Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Jurassien bernois suspecté d'avoir commis des incendies reste en détention

Le Tribunal fédéral confirme le maintien en détention d'un Jurassien bernois suspecté d'avoir commis à plusieurs reprises des incendies.

04 oct. 2013, 14:52
Le Tribunal fédéral confirme le maintien en détention d'un Jurassien bernois suspecté d'être à l'origine d'incendies.

Le Tribunal fédéral (TF) confirme le maintien en détention d'un Jurassien bernois suspecté d'avoir
commis à plusieurs reprises, en 2012 et 2013, des incendies à Moutier, voire à Reconvilier. Le risque
de récidive ne peut être exclu.

La justice bernoise lui reproche d'avoir participé à au moins quatre incendies qui s'étaient déclarés à Moutier la nuit du 23 septembre 2012. Deux immeubles inhabités avaient été la proie des flammes, ainsi qu'un container et un camion.

Selon la Cour suprême bernoise, qui a rejeté le 8 août dernier la demande de libération du prévenu, "les
grandes quantités d'alcool ainsi que les joints consommés" ont joué un rôle dans son comportement.
Arrêté le 12 juillet 2013, le prévenu a été entendu par la police. Il a reconnu les faits concernant les incendies commis à Moutier mais nie toute implication dans d'autres actes similaires qui ont eu lieu à Reconvilier entre le 12 mai 2012 et le 3 juin 2013.

L'homme est également soupçonné d'infractions à la loi sur les armes, à la loi sur les animaux et à la loi sur la chasse. Il a reconnu avoir tiré des coups de feu avec un 22 long rifle. Il nie toutefois avoir abattu une vache, retrouvée morte avec des coups provenant de cette arme, appartenant à un ami.

Dans son arrêt, le TF relève que "la prévention du risque de récidive doit permettre de faire prévaloir l'intérêt à la sécurité publique sur la liberté personnelle du prévenu". Il indique également que l'expertise psychiatrique du recourant est en cours et que l'expert, qui doit se prononcer sur le risque de réitération, devrait remettre ses conclusions dans moins d'une dizaine de jours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias