Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trait de plume télévisuel pour Tony Marchand

Dessinateur caustique et humoriste, papa virtuel de l'emblématique vache de Saintimania, Tony Marchand sera acteur discret mais efficace d'une émission TV durant toute l'année 2011. Son fameux trait de plume a fait mouche auprès des animateurs de l'émission «Faut pas croire» sur la TSR.

11 janv. 2011, 11:31

Depuis qu'il a perdu son statut de dessinateur de presse à «L'Impartial», Tony Marchand a connu quelques années de vaches franchement maigrichonnes. Celle qu'il dessine année après année pour la revue Saintimania ne représente qu'une noisette de beurre sur des épinards jamais copieux.

Aussi, celui qui vient de se doter d'un site internet www. clin-d-œil.net afin d'assurer la promotion de son travail de dessinateur, graphiste et créateur se réjouit de renouer avec le succès. Un récent mandat pour éditer la ligne graphique de Diatel et une participation à l'émission «Faut pas croire» de la Télévision suisse romande viennent de le persuader qu'il n'est pas bon de rester caché si l'on veut vivre à l'abri des turpitudes de l'existence.

Or donc, Tony Marchand entre à la télé… Certes, il ne détrônera pas Darius Rochebin au poste de présentateur vedette du TJ, pas plus qu'il ne vendra son âme dans une émission de téléréalité. Celui qui se dit athée participera en fait brièvement, à raison d'une fois chaque deux semaines, à l'émission religieuse «Faut pas croire». Cette émission est diffusée le samedi à 13h10 sur TSR1 puis reprise par la deuxième chaîne dimanche à 18h25 et vendredi à 13h50. De sa personne, on ne verra que la main. La vocation de Tony Marchand, c'est le dessin et on le verra donc tout naturellement dessiner en continu sur le thème d'une citation biblique ou d'un proverbe. Comment ne pas se réjouir à l'idée qu'il illustrera bientôt «œil pour œil, dent pour dent» ou le fameux «talon d'Achille»?

Si sa première apparition est prévue ce week-end, tout est déjà en boîte. En effet, c'est dans le studio privé du Genevois Roland Pellarin que l'Imérien est allé faire filmer sa main et ses dessins. «La technique moderne fait des merveilles et le gros du travail se fait en postproduction. Parfois on ne verra que le trait apparaissant comme par miracle sur le papier», explique-t-il. Tony Marchand sera l'auteur de 18 dessins. Les 18 autres seront l'œuvre d'un autre dessinateur, Guillaume Long. «De la sorte, deux sensibilités différentes seront offertes aux téléspectateurs.» /BDR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias