Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toujours plus à l'aide sociale

16 sept. 2011, 09:24

Le nombre des bénéficiaires de l'aide sociale a augmenté de 3,4% en 2010 dans le canton de Berne, pour atteindre 48 850 personnes. Cette hausse est imputable à la difficulté que rencontrent les personnes à l'aide sociale pour se réinsérer sur le marché du travail. Durant l'année écoulée, le coût de l'aide sociale pour le canton et les communes a augmenté de 10,2%, pour atteindre 358 millions de francs. La crise économique de 2008 et 2009 se répercute avec le décalage attendu.

La cause principale vient du fait que les bénéficiaires de l'aide sociale ont eu plus de difficultés à se réinsérer sur le marché du travail ou à améliorer leur situation professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Des facteurs sociaux ont également eu un impact, comme la formation ou la situation familiale.

Le canton de Berne relève malgré tout une évolution réjouissante parmi les adolescents et les jeunes adultes. Le nombre de ceux qui touchent une aide de l'Etat est en recul grâce à la mise en place de mesures pour favoriser leur intégration sur le marché du travail.

Lutte contre les abus

Parallèlement à ces mesures de réinsertion, Berne mettra en place l'année prochaine plusieurs nouveautés, permettant d'améliorer les enquêtes des services sociaux et de prévenir les abus. Le canton pourra obtenir des informations plus facilement. Les autorités veulent aussi évaluer la motivation professionnelle des bénéficiaires. Des places de «travail-test» seront créées à Berne, Bienne, Langenthal et Thoune, a indiqué la cheffe de l'Office des affaires sociales Regula Unteregger.

Au niveau des principales villes suisses, le nombre de personnes à l'aide sociale a augmenté de 2% en moyenne l'année dernière. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias