Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tavapan revient en mains régionales

28 sept. 2010, 11:37

Convoqué hier matin à une importante séance d'information, le personnel de Tavapan pouvait se sentir envahi par un trac légitime. Mais le sourire enjoué de leur directeur de production Walter Zürcher les a bien vite rassurés. L'entreprise phare de Tavannes, spécialisée dans la fabrication et la vente de dérivés de bois, est plus que jamais sur de bons rails.

Jusqu'à l'après-midi de vendredi dernier, Walter Zürcher, l'homme qui a commandité cette séance inattendue, n'était «que» le directeur du secteur production de cette succursale du groupe portugais Sonaè Industria. Lorsqu'il prit la parole, tout sourire, devant les 32 employés, les derniers signes de crispation disparurent bien vite. «Je vous informe que j'ai racheté Tavapan et que tout le personnel est réengagé!», informa-t-il d'emblée, mettant fin au suspense.

A une période où la morosité est toujours d'actualité et où les valeurs abyssales de l'euro plombent durablement les entreprises suisses d'exportation, il aurait été légitime de se faire du souci. «Or», explique Walter Zürcher, «la crise et les mauvais résultats de 2009 nous ont en quelque sorte facilité les choses.» Il faut dire que cet ancien menuisier issu d'une famille paysanne de Sonceboz, entré au service de Tavapan en 2000, était depuis longtemps au courant de la volonté de Sonaè de se séparer de cette succursale hors d'Europe et très en marge de ses multiples activités industrielles, touristiques ou fiduciaires.

Depuis vendredi, les dés sont jetés. Walter Zürcher est actionnaire majoritaire de Tavapan. Les anciens Panneaux Forts, après bien des crises et périodes de doutes, sont de nouveau en mains régionales et tournés plus que jamais vers une production haut de gamme. /bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias