Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stratégie pour la prospérité

01 juil. 2011, 09:45

Le gouvernement bernois veut que le canton devienne le premier site économique suisse pour les écotechnologies pour ainsi renforcer son potentiel économique. Il souhaite également que la prospérité de la population bernoise dépasse la moyenne suisse d'ici à 2025. Ces objectifs figurent dans la stratégie économique 2025 qui sera soumise au Grand Conseil, a annoncé hier devant la presse à Berne le conseiller d'Etat Andreas Rickenbacher. Le Conseil exécutif a défini trois axes d'intervention où il peut exercer une influence.

En premier lieu, le canton mise sur l'innovation et la préservation des ressources naturelles. Pour le conseiller d'Etat en charge de l'Economie publique, le canton a déjà pris un bon départ dans le domaine des technologies propres. Ce secteur propose aujourd'hui plus de 15 000 emplois dans le canton. Berne opte également pour les «bonnes incitations». Cet axe vise la fragmentation des structures entravant le développement durable du canton comme site d'implantation et de résidence. L'exécutif entend s'engager pour que le système fiscal devienne plus équitable et ne soit pas uniquement fondé sur le lieu de domicile.

Enfin, l'exécutif veut agir de manière conforme aux besoins de la population en évitant de causer des coûts inutiles à l'économie et aux citoyens. Il préconise de développer ses offres dans le cadre du dialogue avec les citoyens et les représentants de l'économie. Les premières mesures seront élaborées durant le 1er semestre 2012. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias