Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien aux soins infirmiers

14 sept. 2011, 09:44

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a informé la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) de son appui total à l'ouverture, prévue en 2012, d'une filière de formation ES en soins infirmiers à Saint-Imier. Dans une lettre adressée à Anne-Catherine Lyon, présidente des comités stratégiques, le CJB rappelle que ce projet répond à une demande pressante des associations professionnelles et principaux employeurs régionaux du domaine de la santé.

Une enquête sur les besoins d'infirmiers ES a été conduite par les organisations du monde du travail de l'espace Bejune. Elle établit que la clause du besoin est avérée. Pour la partie francophone du canton de Berne, 84% des institutions concernées souhaitent pouvoir engager des profils ES. Dans quantité d'autres secteurs, il existe des formations ES qui permettent de délivrer un diplôme intermédiaire entre le CFC et le diplôme HES. Cette possibilité d'offrir à chacun une formation dans le même domaine et selon son niveau fait la force du système éducatif suisse.

Le CJB relève que le canton de Berne a fait des expériences très positives avec cette filière en soins infirmiers dans sa partie alémanique. Sans compter que, alors que les institutions de soins évoluent dans un cadre largement cantonal, il est difficilement justifiable que 93% de la population ait accès à une formation qui n'est pas possible pour les 7% constituant la minorité francophone, d'autant que le bilinguisme est recherché par nombre d'employeurs.

Besoins accrus

Depuis la création de la HES-SO, les conditions cadres ont évolué dans tous les secteurs de la formation. Dans le domaine de la santé, les besoins en personnel se sont accrus. Par ailleurs, le canton de Berne a formulé dans sa planification hospitalière 2011-2014 l'objectif d'assurer la formation de personnel en suffisance en vue d'assurer le renouvellement des effectifs, voire leur augmentation dans certains secteurs.

Le CJB estime que cette évolution doit laisser la porte ouverte à de nouvelles possibilités de répondre de façon pragmatique et sans parti pris idéologique aux besoins des régions, en particulier celles qui sont privées de grands centres urbains et ont plus de peine à attirer du personnel qualifié en suffisance. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias