Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Raoul Cauvin en vedette à Tramlabulle

21 août 2009, 08:33

Le 13e Festival international de la bande dessinée - Tramlabulle pour les intimes - se tiendra du 18 au 20 septembre dans un CIP tout beau tout neuf. L'hommage au scénariste belge Raoul Cauvin en sera l'un des points forts. «Cette 13e édition sera portée par un nouveau souffle», assure Didier Juillerat, le directeur du CIP.

Elle sera aussi marquée par la nouveauté, puisque la première journée du vendredi a été quelque peu repensée. «Nous avons remarqué que le public ne se retrouvait pas dans l'horaire de 18h à 20h», explique Pierre-Alain Kessi, membre du comité d'organisation et porte-parole de la manifestation. «C'est pourquoi, cette année, nous avons prolongé l'horaire jusqu'à 22h30.»

Une première soirée qui sera marquée, sur le coup de 22h, par l'hommage à Raoul Cauvin. Discours officiels et remise d'une statuette à son effigie sont prévus à cette occasion. Le scénariste belge, auteur notamment des Tuniques Bleues, Sammy, Pierre Tombal et l'on en passe, fêtera quelques jours après le festival ses 71 ans. «C'est un grand ami de Tramlabulle, qui est venu souvent et qui nous a toujours soutenus. Le public l'aime beaucoup», souligne Pierre-Alain Kessi. Après Tintin et Astérix, les BD de Cauvin sont celles qui se sont le mieux vendues dans les pays francophones.

Mais Raoul Cauvin ne sera pas le seul auteur à rejoindre Tramelan. Ils seront plus d'une vingtaine à effectuer le déplacement, issus de quatre pays différents. Une première. Durant trois jours, tous participeront naturellement aux séances de dédicaces (le vendredi de 20h à 22h30, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h). Parmi eux, Vincent L'Epée, le dessinateur de presse, qui profitera de l'occasion pour présenter son dernier ouvrage, «A la pointe de L'Epée».

Trois expositions seront visibles durant tout le week-end. Le Vaudois Gilles-Emmanuel Fiaux, un auteur de BD qui n'a jamais pu être publié, présentera ses croquis d'audience, réalisés dans les tribunaux pour le compte de quotidiens lémaniques. Autre expo: «Les mystères d'un livre» permettront aux jeunes de se familiariser avec les différentes étapes de la création d'un livre. Quant à Malik, le créateur de l'affiche de cette 13e édition, il exposera des planches originales. /gbu

Programme complet sur www.tramlabulle.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias