Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Priorité à Mémoires d'ici

Lors de sa dernière séance, le Conseil du Jura bernois (CJB) a fait le point sur la subvention à Mémoires d'ici. Il s'est aussi penché sur l'imposition des frontaliers et a proposé au canton du Jura un subventionnement croisé pour l'achat de dameuses pour les pistes de ski de fond.

27 nov. 2009, 12:27

L'avenir de Mémoires d'Ici était au cœur de la dernière séance du CJB. Cette fondation, dont le but est de contribuer à la préservation de l'identité du Jura bernois, fait partie des institutions d'importance cantonale, a rappelé hier Francis Daetwyler, son président.

Pour la période 2005-2009, son budget de 400 000 fr. par an était assuré conjointement par le canton (197 500 fr.), via le CJB; une subvention de 50 000 fr. du Fonds de loterie; un subventionnement transitoire de 122 500 fr. des communes, le solde de 30 000 fr. étant financé par des prestations propres.

La manne des communes et du Fonds de loterie arrivant à échéance à fin 2009, le CJB a donc anticipé une hausse de la subvention de Mémoires d'ici dans son budget 2010. Il propose de porter cette dernière à près de 400 000 fr., somme qui comprend un montant de 30 000 fr. destiné à couvrir les frais de location supplémentaires de l'institution. Au fil des ans, cette fondation a en effet gagné en importance, à tel point qu'aujourd'hui elle est trop à l'étroit dans ses murs, si bien qu'elle va s'installer dans le bâtiment des Rameaux, toujours à Saint-Imier.

Comme l'a souligné Francis Daetwyler, cette hausse de 200 000 fr. a pu être obtenue sans augmenter le budget global de la culture grâce à des compensations internes. Et le secrétaire général Fabian Greub s'est voulu rassurant, précisant qu'aucune institution ne verra son budget diminuer. Ainsi donc, sur proposition du CJB, le Conseil exécutif va proposer au Grand Conseil un crédit de 1,58 million de francs à titre de subvention à Mémoires d'ici pour les années 2010 à 2013. Le parlement se prononcera en janvier prochain.

Francis Daetwyler a par ailleurs indiqué que si le CJB n'avait pas pu entrer en matière pour un soutien supplémentaire, la commune siège de Saint-Imier a d'ores et déjà accepté de reconduire sa subvention de 50 000 fr. à Mémoires d'ici, et que d'autres communes seraient prêtes à en faire de même. Il a également précisé que les moyens financiers pour le soutien aux projets subiront une coupe linéaire de 10% en tant que contribution aux mesures budgétaires urgentes du canton. Cela correspond à une baisse de 25 000 francs.

Le CJB vient par ailleurs d'écrire à la délégation jurassienne à la Loterie romande pour lui proposer un deal. Chargé de la redistribution des Fonds alimentés par les recettes de loterie aux projets en lien avec le Jura bernois, le CJB vient d'accepter une demande de soutien pour l'achat d'une dameuse pour les pistes de ski de fond du domaine Mont-Crosin - Mont-Soleil. Coût de l'engin: 200 000 francs. Or, en vertu des dispositions légales, la contribution du CJB peut atteindre au maximum 80 000 francs.

Le CJB propose donc au partenaire jurassien d'examiner la possibilité d'un subventionnement croisé des machines de Mont-Crosin - Mont-Soleil et Les Breuleux, qui tracent les pistes sur les deux cantons. «L'idée est que le CJB accorde son soutien à l'achat de la machine des Breuleux lorsqu'il faudra la remplacer et qu'en échange, votre délégation soutienne l'achat de la machine de Mont-Crosin - Mont-Soleil», écrit le CJB. Comme l'a relevé Fabian Greub, «c'est une possibilité concrète de collaboration interjurassienne». /POU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias