Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 1200 jeunes pour Ecrin vert

01 oct. 2009, 07:57

Près de 1200 jeunes de 16 à 20 ans - un record - ont participé à la neuvième édition d'Ecrin vert, hier à Tramelan. Cette manifestation sportive et culturelle réunit chaque année, dans un lieu différent, des élèves de lycées et d'écoles techniques de l'Arc jurassien. Organisée dans le cadre de la Conférence transjurassienne, elle a notamment pour but de sensibiliser les jeunes Francs-Comtois et ceux des cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et du Jura à leur identité commune.

Les Jurassiens bernois étaient particulièrement bien représentés cette année. Ils étaient 350, alors que lors des précédentes éditions, ils ne dépassaient pas la cinquantaine. «La proximité a peut-être joué un rôle», se réjouit Florent Cosandey, de l'Office de l'enseignement secondaire du deuxième degré et de la formation professionnelle.

Le matin, les participants ont enfourché leur VTT. Ils se sont élancés par vague sur des parcours non chronométrés de 32km et de 42km les emmenant du côté des éoliennes et de la centrale solaire de Mont-Soleil. L'après-midi, des animations sportives et différents stands de sensibilisation étaient prévus du côté de la salle de la Marelle.

Car outre son aspect sportif, cette journée avait aussi pour objectif de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et à l'écologie. «On les a notamment rendus attentifs au fait qu'il est préférable d'utiliser de la vaisselle traditionnelle plutôt que jetable», souligne l'organisateur Christian Brunner, de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires. /gbu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias