Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On peut étancher sa soif au home

02 mars 2011, 04:15

A Mont-Soleil, la pénurie chronique de restaurants où se désaltérer au terme d'une longue balade sur les crêtes n'est pas un mythe. Ce n'est pas entièrement une vérité non plus puisque l'EMS Hébron, accueille volontiers les promeneurs et visiteurs dans sa petite buvette et sur sa superbe terrasse.

Hébron, c'est un EMS très recherché par les familles de personnes âgées qui veulent placer leurs parents dans un centre médicalisé, bien géré et équipé, mais aussi parfaitement situé sur les hauteurs, en face du Chasseral et sa magnifique Combe Grède. L'endroit est à la fois calme et superbe, rien de tel pour y passer un agréable séjour.

Sa capacité d'héberger des pensionnaires est limitée à 19 personnes et l'EMS Hébron est toujours plein. En revanche, sa cafétéria, bien que très petite, est en mesure d'accueillir des visiteurs de passage et des randonneurs assoiffés. Son nom est plein de poésie: «Le p'tit Soleil». Tenue avec talent par Edith Straub, elle ne compte que cinq tables mais les jours de beau temps propices à la randonnée, elle ouvre sa superbe terrasse. Trop souvent, les randonneurs ne se doutent pas qu'une bonne bière fraîche, un ballon de blanc ou une eau minérale leur tendent les bras à quelques pas du funiculaire. On y trouve généralement de petits en-cas comme sandwiches chauds, canapés, glaces ou autres délicatesses et sur réservation, on peut même se faire servir le menu du jour, puisque l'EMS bénéficie du savoir-faire de deux cuisiniers professionnels.

La tradition montagnarde y est bien respectée: Edith Straub confectionne sur demande sa propre recette de café. Une recette dont le secret est évidemment jalousement gardé mais qui fait la part belle à la crème fouettée et à un petit remontant de derrière les fagots. Pour vous le faire servir, demandez un «p'tit Soleil», tout simplement!

Bien sûr, l'endroit est avant tout un EMS et la cafétéria n'ouvre que durant la journée, de 10h à 17 heures en saison hivernale et le week-end et de 10h à 18 heures en semaine l'été. Le soir, c'est la tranquillité qui prime, et de toute manière les randonneurs sont déjà de retour en plaine ou sur leur lieu d'hébergement.

Afin de faire savoir aux gens de passage qu'il existe cette possibilité de se requinquer, la directrice d'Hébron, Aline Guignard, veut faire ériger des panneaux vers la gare supérieure du funiculaire et près des éoliennes. Il faudra cependant encore laisser s'écouler le temps d'éventuelles oppositions à ces constructions pour les rendre visibles à la population. Un timing qui conduira sans doute au début de la saison touristique.

Que demander de mieux? /bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias