Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf millions pour l'école de demain

13 sept. 2011, 09:07

«La situation est intenable.» Par cette formule, Isabelle Moeschler, conseillère municipale en charge du département des écoles, a résumé l'état des locaux de l'école primaire de La Neuveville. Les deux pavillons actuels sont vétustes et ne correspondent plus aux besoins de l'enseignement, des cours sont dispensés dans les couloirs et dans un container. Les autorités ont présenté leurs solutions hier.

Le projet école des Collonges a pour objectif la construction d'une école qui pourvoit aux besoins d'aujourd'hui, mais aussi de demain. Cette option prévoit la démolition des pavillons scolaires et la reconstruction d'un nouvel édifice, en complément au bâtiment principal existant. Le bureau d'architecture Arge Neu, mandaté à la suite d'un concours d'architecture devise le projet à 9,15 millions. Ce montant inclut l'installation des élèves dans la nouvelle structure, avec la disposition de containers, la démolition et le désamiantage, ainsi que la construction aux normes Minergie.

Trois autres options ont été étudiées. La première consiste en une rénovation des deux pavillons (4,11 millions). La seconde est un agrandissement des pavillons, grâce à l'addition d'un étage entier avec surrélévation du toit (8,36 millions). Enfin, les pavillons pourraient être agrandis par l'adjonction d'une importante surface au nord de ceux-ci (7,65 millions).

Une étude de faisabilité a été réalisée en février dernier pour analyser ces possibilités par le bureau d'architectes neuchâtelois Frundgallina. Leur conclusion un nouveau projet est préférable.

Le chapitre des incidences financières sera développé par le département communal des finances lors de la séance extraordinaire du Conseil général demain soir. Les quatre variantes seront également analysées. Le parlement plébiscitera ensuite l'une des variantes, le 19 octobre. Finalement, le scrutin populaire devrait en principe se tenir le 20 novembre. Le début des travaux démarrerait en été 2012 pour se terminer en juillet 2013. / kro

Votre publicité ici avec IMPACT_medias