Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Municipal de Saint-Imier avec de nouvelles têtes

C'est un vrai séisme qui vient d'ébranler le Conseil municipal de Saint-Imier. D'abord, les trois forces politiques y seront représentées par deux élus chacune lors de la prochaine législature. Le Parti libéral-radical (PLR) perd en effet un de ses trois mandats, qui est récupéré par le Parti socialiste (PSJB), alors qu'Alliance jurassienne (AJU) campe sur ses positions, avec deux élus. Mais surtout, il y aura quatre nouveaux sur sept, dont le maire!

29 nov. 2010, 07:43

Du côté du PLR, Christian Schluep (nouveau), obtient le deuxième meilleur score, avec 842 voix. Ses deux collègues de parti, Raymond Glück et Thierry Spring, tous deux sortants, obtiennent exactement le même nombre de suffrages, soit 741. Comme le parti a droit à deux sièges seulement cette fois, cela signifie qu'un des deux va mordre la poussière.

En vertu du règlement communal, qui précise qu'en cas d'égalité, c'est le premier sur la liste qui passe, Raymond Glück devrait ainsi conserver son siège. A noter qu'il y a quatre ans, Thierry Spring et Raymond Glück avaient déjà obtenu le même nombre de voix. Après discussion et réflexion, Raymond Glück a donné la réponse que Julien Lepers aurait aimé entendre davantage que son colistier malheureux Thierry Spring: «Je reste!» Le sort en est ainsi jeté, l'ordre alphabétique aura désigné le second élu des radicaux, puisque le verdict des urnes n'y est pas parvenu. Celui qui rigole dans l'affaire, c'est bien entendu Christian Schluep. Nouveau, mais bien connu au village, il domine clairement les débats dans le camp radical.

Chez les socialistes, le sortant Michel Bastardoz n'obtient que 478 voix et perd son siège. Malheur au sortant! Ce départ forcé, attribuable peut-être au caractère entier de l'intéressé, a surpris ceux qui le côtoyaient sur les divers chantiers municipaux. Chez les radicaux, Cornelio Fontana s'étonnait sous forme d'hommage: «Il a pourtant abattu un sacré boulot!» Bref, ce sont désormais deux femmes, nouvelles, qui représenteront le PSJB au Municipal, à savoir Danièle Kiener (650 voix) et Aline Ruchonnet, totalement néophyte en politique mais fort bien connue de tous (515 voix).

Quant à Alliance jurassienne, c'est la force tranquille. Dans le sillage du maire, la formation inspirée de la Question jurassienne, assure son rôle. Patrick Tanner (nouveau) fait un véritable tabac avec 847 voix. Il réalise ainsi le meilleur score de tous les partis et il devance son colistier Michel Jeanneret (ancien), bien réélu tout de même avec 672 voix. Bien connu de tous les Imériens et très impliqué dans la vie associative - tout le monde se souvient de la création du Mont-Soleil Open Air Festival -, il récolte les fruits de sa notoriété. /BDR-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias