Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutier, Belprahon, Grandval, Crémines et Sorvilier veulent voter sur leur rattachement au Jura

Elles avaient jusqu'à ce mardi pour en faire la demande: cinq communes du Jura bernois (Moutier, Belprahon, Grandval, Crémines et Sorvilier) l'ont fait et elles devraient se prononcer sur un éventuel rattachement au canton du Jura.

24 nov. 2015, 11:14
Moutier a d'ores et déjà prévu de voter sur la question jurassienne le 18 juin 2017.

Cinq communes du Jura bernois veulent se prononcer sur un éventuel rattachement au canton du Jura. Moutier, Belprahon, Grandval, Crémines et Sorvilier ont déposé dans les délais une requête auprès du gouvernement bernois pour organiser un vote communaliste.

Les communes du Jura bernois avaient jusqu'à mardi, soit deux ans après la votation sur le principe de la création d'un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois, pour demander l'organisation d'un scrutin sur leur appartenance cantonale. La Ville de Moutier avec ses quelque 7600 habitants veut se prononcer le 18 juin 2017.

"Il n'y a aucune surprise", a estimé le vice-chancelier du canton de Berne Michel Walthert en parcourant la liste des communes qui ont déposé une requête pour un vote communaliste. Une demande pourrait théoriquement parvenir ces prochains jours si elle était envoyée le mardi 24 novembre, mais ce scénario est jugé très peu probable.

Scrutin sous condition

Les villages de Belprahon (314 habitants à fin 2013), de Grandval (362 habitants), de Crémines (539 habitants) et de Sorvilier (255 habitants) ont assorti leur demande d'une requête particulière: ils veulent se prononcer après Moutier et seulement si les citoyens de la cité prévôtoise décident de rejoindre le Jura. Théoriquement, 17% de la population du Jura bernois pourrait changer de canton.

Lors du vote du 24 novembre 2013, Moutier avait été la seule commune du Jura bernois à se prononcer pour la poursuite du processus devant mener à la création d'un nouveau canton. A Belprahon, le scrutin avait abouti à une égalité de voix. Sur le plan régional, le Jura bernois avait refusé à 71,8% le principe d'un nouveau canton.

La résolution de la Question jurassienne pourrait aboutir à la création d'enclaves entre les cantons de Berne et du Jura. La commune de Roches pourrait se retrouver coupée du reste du canton de Berne si Moutier décidait de rejoindre le Jura. Le village de Court (BE) serait lui aussi isolé si ses deux voisins, Moutier et Sorvilier rejoignaient le Jura.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias