Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mémoires d'ici enfin sereine

23 juin 2011, 10:05

Si l'année révolue a célébré une décennie d'existence pour Mémoires d'Ici, à Saint-Imier, elle a également marqué un tournant important dans l'histoire de la fondation héritière de Mémoires d'Erguël et Mémoires d'Orval. Loin des doutes et des incertitudes du départ, elle peut aujourd'hui envisager son avenir avec sérénité, notamment grâce à des subventions reçues par le canton de Berne, et ce, pour les quatre prochaines années.

Dans le rapport d'activités 2010, Christine Gagnebin, présidente du conseil de fondation, revient sur cette dernière décennie. «Dix ans de travail, de publications, de dossiers patiemment confectionnés, de liens tissés avec les habitants de la région, mais aussi, dix ans de statut provisoire, de locaux provisoires, et d'inconnues parfois éprouvantes concernant l'avenir de l'institution.»

Grâce à un avenir institutionnel conforté, la fondation a pu établir ses nouveaux quartiers dans le bâtiment historique des Rameaux, à Saint-Imier. Un édifice datant du 19e siècle, et rempli d'histoire. D'ailleurs, «il n'est de loin pas indifférent que Mémoires d'Ici devienne locataire de cet édifice, cher au cœur de nombreux habitants du Vallon, qui y ont vécu d'intenses expériences culturelles, spirituelles, dans cette contrée riche d'une nature encore protégée, riche de compétences accumulées face aux défis économiques et politiques qu'elle doit sans cesse relever», note Christine Gagnebin.

Recherche publique

En 2010, la fondation a enregistré un nombre record de demandes. En effet, 239 heures de recherche ont été nécessaires pour répondre à 319 requêtes (contre 60 heures pour 34 recherches en 2001). L'accès aux catalogues en ligne a encouragé de nombreux curieux à se rendre à Saint-Imier. Certains visiteurs ont même fait le déplacement depuis l'étranger, notamment de France, mais aussi de Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou du Mexique. En 2010, les archives versées ont atteint la somme considérable de 49 mètres. La bibliothèque a totalisé 720 entrées, dont 105 achats et 615 dons. / mbr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias