Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Même les politiciens se ruent à Chaindon

Longtemps, les gens de Chaindon ont considéré avec envie le Marché-Concours, justement couru - pour cause d'invitation, certes - par tout le gratin politique suisse. Petit à petit, néanmoins, la grande foire comble son retard. Pour cause d'élections cantonales?

15 août 2009, 07:30

Région en perpétuel déficit d'image, le Jura bernois accueille pourtant l'une des manifestations les plus fréquentées du pays. Allusion à la mythique Foire de Chaindon, qui se tiendra le 7 septembre prochain. Ils sont nombreux, en effet, à regretter qu'on ne transforme pas cet événement en tremplin politique, histoire de montrer à l'extérieur la région sous son jour le plus favorable et de nouer d'utiles contacts. Certes, la foire se passe un lundi. Et elle coïncide toujours avec la session du Grand Conseil. Et puis, on le sait, les Jurassiens bernois sont des gens modestes, peu portés sur l'outrance ou le clinquant.

Cette année, toutefois, Chaindon aura droit à un défilé inhabituel de politiciens. Proximité des élections cantonales? Allez! ne persiflons pas. D'autant moins que les autorités de Reconvilier se sont montrées fort actives, ainsi que quelques insiders. Toujours est-il que les premiers arriveront sur place le dimanche soir déjà, à l'occasion du grand cortège. Tel sera le cas de Philippe Perrenoud, le conseiller d'Etat du Jura bernois, qui aura à cœur de venir défendre «son» territoire. Il sera flanqué pour l'occasion de sa camarade socialiste Chantal Bornoz Flück, présidente du Grand Conseil. Cette dernière, qui passe son année de fonction à arpenter le canton dans tous les sens, sera sûrement fort heureuse de retrouver un environnement plus francophone. On ne parle évidemment pas des badauds...

Ces deux personnes croiseront sûrement le conseiller d'Etat agrarien Christoph Neuhaus, qui avait adoré le cortège l'an passé, ainsi qu'Albert Rösti, colistier du précité sur la liste UDC pour le gouvernement. Fils de paysan, ce dernier est un grand supporter du monde rural. Un homme qui s'était beaucoup investi dans le dossier Boillat quand il était secrétaire de la Direction cantonale de l'Economie publique.

Les deux seront flanqués du conseiller national Jean-Pierre Graber et tous trois retourneront d'ailleurs à la Foire de Chaindon le lundi matin. Et comme l'UDC se veut encore un parti agrarien, le groupe UDC au Grand Conseil vaudois a, cette année, choisi Chaindon pour cadre de sa sortie annuelle. Il devrait emmener dans ses bagages quelques conseillers nationaux, voire un conseiller d'Etat. La petite troupe sera coachée par un certain Claude-Alain Voiblet, enfant de Chaindon et actuel secrétaire de l'UDC Vaud.

Pour mémoire, on mentionnera qu'un certain Werner Luginbühl avait été, il y a deux ans, le premier conseiller d'Etat bernois à visiter la foire depuis une éternité. /PAB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias