Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maxime Zuber s'en prend violemment au CJB

12 juil. 2011, 09:08

Maxime Zuber est très fâché, c'est le moins qu'on puisse écrire. Dans une lettre datée de samedi et adressée au Conseil du Jura bernois (CJB), le député-maire de Moutier fustige la prise de position de l'institution à propos du nouveau programme ferroviaire mis en consultation par la Confédération (notre édition d'hier).

Il juge en effet intolérable que le CJB se dise ouvert à une analyse visant à définir si la liaison directe entre Bienne et Bâle doit continuer à passer par Moutier-Delémont, ou s'il ne faudrait pas envisager le passage par Olten. Le cas échéant, note le CJB la ligne via Moutier-Delémont devrait être directe entre Bienne et Belfort, et les correspondances entre Delémont et Bâle assurées dans le cadre de l'extension du réseau RER.

Inconscience

Pour Maxime Zuber, cette «ouverture» du CJB «constitue une erreur politique grave, très dangereuse non seulement pour la ville de Moutier et la vallée de Tavannes, mais pour le canton du Jura et l'Arc jurassien en général». Si on réduit le temps de parcours entre Bienne et Bâle via Olten, et qu'aucun investissement ne se fait sur la ligne passant par Moutier-Delémont, la cité prévôtoise ne sera desservie que par des trains de deuxième catégorie.

Si un tel scénario n'est pas, en soi, irréaliste, le député-maire s'insurge contre le fait que «le CJB, en défenseur de la région, puisse prendre les devants et proposer d'étudier cette possibilité. Cela relève de l'inconscience et de l'irresponsabilité.» Cette option de contournement mettrait ainsi une partie importante du Jura, dont Moutier et Delémont, à l'écart du réseau national intercités.

Il invite donc le CJB à réexaminer sa position, et encourage toutes les instances politiques de la région à réagir et à exiger de gros investissements entre Moutier, Delémont et Bâle, afin de réduire les temps de parcours, d'augmenter les possibilités de croisements et d'adapter, au besoin, les gabarits des tunnels. Et d'asséner qu'en tant que député et maire de Moutier, «je tiens à me distancier clairement de la génuflexion anticipée à laquelle s'est livré le CJB». / pou

Votre publicité ici avec IMPACT_medias