Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malleray dénonce le revirement cantonal

31 janv. 2009, 06:49

Un vrai coup de gueule, la lettre que le Conseil municipal de Malleray vient d'adresser au Conseil exécutif. S'il se dit conscient de la nécessité d'anticiper les effets de la crise et de contrôler ses dépenses, l'exécutif communal s'en prend vertement à la décision du gouvernement de renoncer à augmenter le forfait alloué aux services sociaux des communes. Une augmentation réclamée depuis belle lurette afin de libérer les assistants sociaux totalement surchargés d'une partie de leurs travaux administratifs.

«Même si nous ne pouvons ignorer les effets de la crise financière, votre revirement est inacceptable», assène l'exécutif communal. Il rappelle que l'intention d'augmenter les moyens alloués, annoncée depuis près d'une année, «répond à un réel besoin dans notre service social». Les collaborateurs ont en effet accepté des charges supplémentaires afin de remplir leurs tâches en anticipant l'augmentation des moyens financiers disponibles que le Conseil exécutif devait allouer. Et de rappeler que tant le Conseil du Jura bernois que la Direction de la santé publique (SAP) avaient donné un préavis favorable. «Nous sommes donc otages de votre incompréhensible décision et allons subir un préjudice financier que nous refusons d'assumer!»

Aujourd'hui, poursuit le Conseil municipal, les collaboratrices des services sociaux ne sont plus en mesure d'assumer le mandat qui leur est imparti dans la loi sur l'aide sociale. Sans moyens adéquats, impossible de répondre aux exigences de qualité et de suivi voulues par le législateur. En conséquence, «nous sommes donc contraints de faire des choix et de fixer des priorités dans nos actions». En clair, «nous renonçons temporairement à consacrer du temps aux statistiques, questionnaires et autres contrôles internes et externes», le bien-être des personnes au bénéfice d'une aide sociale individuelle ou d'un suivi en matière tutélaire étant prioritaire.

L'exécutif de Malleray conclut sa missive en priant instamment le Conseil exécutif de revenir sur sa décision et d'approuver au plus vite l'augmentation du forfait par poste d'assistant social employé à 100% proposé par la SAP. /pou

Votre publicité ici avec IMPACT_medias