Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pompiers appâtent les ados dès l'âge de 14 ans

Une septantaine d'élèves de 9e année de Saint-Imier, Sonvilier et Renan ont été invités, hier, à se plonger dans l'univers des pompiers. Car âgés d'au moins 14 ans, ils peuvent déjà commencer leur formation de soldats du feu.

30 janv. 2009, 10:39

Jusqu'à hier, les soldats du feu de Saint-Imier tentaient de motiver les jeunes à les rejoindre via le bouche-à-oreille. Mais le succès n'était pas au rendez-vous. Ils ont alors décidé d'innover en présentant aux élèves de 9e année ce que sont les jeunes sapeurs-pompiers lors d'un après-midi. Cette bonne heure de présentation, de visite et de démonstration s'est déroulée hier sur du temps d'école. «Dès les premières discussions avec le directeur de l'école secondaire Denis Gerber, l'écho pour cette activité extrascolaire a été favorable», relève Daniel Meyer, responsable du recrutement pour le corps imérien.

Soixante-quatre élèves des classes de 9e année de l'école secondaire de Saint-Imier ont ainsi participé à cette première hier après-midi. Au travers d'une petite théorie, ils ont appris qu'il est possible d'intégrer les jeunes sapeurs-pompiers dès 14 ans. Pour ce faire, il leur suffit de suivre un cours de cinq jours à Büren (cette année il aura lieu du 6 au 10 juillet). Ensuite, en contactant le commandant de son village, le jeune intègre le corps local afin de parfaire sa formation. Et dès 19 ans, il peut être engagé lors d'interventions.

Hier, les ados ont également pu tenir les lances, faire un tour en véhicule, visiter le hangar et poser toutes leurs questions. Et visiblement, ils ont porté de l'intérêt aux explications des soldats du feu. Pour savoir si cela va se concrétiser, il faudra attendre le 20 février, date limite d'inscription pour la semaine de formation. /MBA

Renseignements: www.aib.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias