Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les grands moyens contre le parc

29 oct. 2011, 07:53

Organisée par un groupe d'habitants de la Montagne de Tramelan, la séance d'information concernant le futur parc éolien de la cité tramelote a sans doute fortement marqué les esprits des quelque 280 participants jeudi soir à la Marelle. Cette séance était un véritable réquisitoire contre l'implantation d'éoliennes sur la Montagne du Droit.

Un film tourné à partir d'un hélicoptère a montré la région de la future implantation sous un aspect idyllique. Puis le choc, soit le même paysage avec en simulation les neuf éoliennes prévues par le projet communal et le promoteur Sol-E. Montage vidéo, photos chocs, chiffres, données officielles et témoignages à l'appui, les organisateurs n'ont lésiné sur aucun moyen pour présenter les multiples aspects négatifs qu'aurait selon eux l'implantation de ce parc éolien.

Ils ont présenté au public leur démarche comme celle de citoyens responsables qui veulent préserver coûte que coûte le paysage et la qualité de vie de la Montagne du Droit, mais aussi de toute une région, deux cantons (Berne et Jura), quatre communes (Tramelan, Mont-Tramelan, Saicourt et Les Genevez) étant concernés par ce projet. Comme l'a évoqué Martial Voumard, leur action vise à sensibiliser aux conséquences qu'aurait cette implantation sur une zone habitée. A savoir les impacts pas seulement sonores et visuels, mais également les répercussions que cela produirait sur le domaine des biens immobiliers qui, selon les initiants, perdraient plus de 20% de leurs valeurs. Les nuisances sur la santé, les dangers en hiver, la mauvaise image des éoliennes qui pourrait freiner l'arrivée de nouveaux habitants, voire dégrader le tissu économique de la région ont été évoqués.

Et des statistiques principalement basées sur les expériences faites à l'étranger ont aussi été servies en quantité. Les organisateurs de cette séance ont abordé la création d'une coopérative ayant pour but de promouvoir et d'informer sur l'énergie solaire.

Témoignage poignant

Karine Froidevaux, habitante du Peu-Péquignot, proche des éoliennes du Peuchapatte, déprimée, a raconté le calvaire qu'elle et sa famille vivent au quotidien «Les éoliennes nous ont tout volé, elles sont obsédantes, elles nous chassent, on ne s'y habitue jamais». Des habitants de communes franc-montagnardes, touchés par ces mêmes nuisances, ont également soutenu les organisateurs dans leur démarche.

Directeur de l'association Swiss Eole, Reto Rigassi a tenté de calmer le jeu, mais Frédéric Charpié, anti-éolien de la première heure, l'a vertement pris à partie. Et de proposer rapidement un moratoire de 10 ans afin de stopper net la course que mènent les promoteurs d'éoliennes.

En conclusion, les organisateurs ont invité les autorités communales à revoir leur copie, à renoncer à ce projet et à promouvoir l'énergie solaire. Certitude dans ce dossier, les opposants de la Montagne de Tramelan mèneront leur lutte jusqu'au Tribunal fédéral s'il le faut.

Un peu forcée de s'exprimer, la maire Milly Bregnard a demandé d'attendre la présentation du projet final qui n'en est qu'au stade des études d'impacts. Elle a assuré que les citoyens auraient leur mot à dire et que leurs droits seront respectés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias