Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les citoyens boudent le 1er Août

25 juil. 2011, 06:56

C'est une évidence: à Courtelary, la Fête nationale ne fait plus recette depuis belle lurette et ses organisateurs se perdent en conjectures sur ce manque d'intérêt manifesté envers cette manifestation. A croire que la fibre patriotique fout le camp. Il ne faut dès lors pas s'étonner outre mesure si aucune des 16 sociétés villageoises n'a voulu se charger de mettre cette cérémonie sur pied cette année, en invoquant cet état de fait en premier lieu, mais aussi le manque de sociétaires disponibles en cette période de vacances.

Faux espoir

A relever cependant que quasiment partout ailleurs, l'organisation est maintenue alors que les conditions sont identiques.

Lors de l'assemblée de l'Union des sociétés locales (USL) tenue le 13 octobre 2010, le FC s'était mis sur les rangs, provisoirement toutefois, avec l'intention d'utiliser éventuellement la halle de gymnastique et ses alentours pour organiser la manifestation. Il a dû déchanter par la suite, l'une de ses équipes pressentie pour cette organisation ayant été dissoute entre-temps.

Arguments contradictoires

Au village, on avance divers arguments pour expliquer cette désaffection du public pour la Fête nationale, notamment le lieu choisi durant une dizaine d'années pour le déroulement de la fête, la place d'aviation en l'occurrence. Faux alibi puisque les éditions 2009 et 2010, organisées sur les hauteurs du stand de tir n'ont pas connu plus de succès.

Autorités déçues

Le Conseil municipal, impuissant, déplore évidemment le fait que l'on ne soit pas en mesure de trouver des bonnes volontés en nombre suffisant pour organiser un 1er Août comme cela se fait un peu partout ailleurs, dans les villages du vallon notamment. obo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias