Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Bernois devront se serrer la ceinture jusqu'en 2015

Le gouvernement bernois a dévoilé aujourd'hui un programme d'austérité de 277 millions de francs pour 2012. Son plan d'économies n'épargne aucun domaine. Des mesures d'allégement sont prévues jusqu'en 2015 pour répondre à la détérioration des finances cantonales.

20 juin 2011, 18:37

Ce plan d'austérité pour l'année prochaine compte 146 mesures qui  entraîneront une sensible réduction des prestations, a reconnu le  gouvernement. Pour le Conseil-exécutif, il s'agit maintenant d'intensifier le dialogue politique avec tous les acteurs.

Avec ce nouveau plan d'assainissement, le Conseil-exécutif veut réagir à la déterioration de la situation financière en 2010 en raison de baisses d'impôt, a expliqué son président Bernhard Pulver. A cela s'ajouteront des charges supplémentaires liées à la révision de la loi sur l'assurance maladie et au nouveau régime de financement des soins. La part aux bénéfices de la Banque nationale risque également de diminuer. Tout cela fait craindre au canton des déficits de plusieurs centaines de millions de francs.

Pour les années 2013 à 2015, ce programme d'assainissement prévoit des économies d'un quart de milliard de francs par année. Il va bien au-delà des 200 millions d'allégement initialement prévus. C'est en novembre que le Grand Conseil en débattra. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias