Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Bernois au régime minceur jusqu'en 2015

21 juin 2011, 10:06

Le gouvernement bernois a dévoilé hier un programme d'austérité de 277 millions de francs pour 2012. Son plan d'économies n'épargne aucun domaine. Des mesures d'allégement sont prévues jusqu'en 2015 pour répondre à la détérioration des finances cantonales.

Ce plan d'austérité pour l'année prochaine compte 146 mesures qui entraîneront une sensible réduction des prestations, a reconnu le gouvernement. Pour le Conseil exécutif, il s'agit maintenant d'intensifier le dialogue politique avec tous les acteurs.

Suppression de leçons

Dans le domaine de l'éducation, le projet gouvernemental prévoit la suppression d'environ une leçon hebdomadaire du programme de chaque année scolaire au niveau de l'école enfantine et obligatoire. Il ne devrait pas y avoir de licenciements. Autre mesure peu populaire, la hausse de 150 francs par an des taxes d'études à l'Université.

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale devra le plus se serrer la ceinture avec des économies de 108 millions de francs. Parmi les mesures figurent notamment la baisse de 1,4% des subventions aux organismes d'aide aux personnes handicapées et aux soins à domicile, ainsi que la baisse de 10% des tarifs des hôpitaux de soins aigus.

Parmi d'autres mesures figurent le gel de la création de 30 postes au sein de la police cantonale ou la suppression des subventions allouées à Radio Jura bernois (RJB) et à la radio locale biennoise Canal 3.

Chute des recettes

De nouvelles recettes sont escomptées pour 28 millions de francs. Les premiers effets financiers seront intégrés au budget 2012. Avec ce nouveau plan d'assainissement, le Conseil exécutif veut réagir aux sombres perspectives financières, a expliqué son président Bernhard Pulver. La situation financière se détériorera en 2012 en raison de baisses d'impôt. A cela s'ajouteront des charges supplémentaires liées à la révision de la loi sur l'assurance maladie et au nouveau régime de financement des soins. La part aux bénéfices de la Banque nationale risque également de diminuer. Tout cela fait craindre au canton des déficits de plusieurs centaines de millions de francs.

Pour les années 2013 à 2015, ce programme d'assainissement prévoit des économies d'un quart de milliard de francs par année. Il va bien au-delà des 200 millions d'allégements initialement prévus. C'est en novembre que le Grand Conseil en débattra. Il s'agit du 11e plan d'austérité du canton depuis le milieu des années 1990.

La conseillère d'Etat Beatrice Simon, responsable des Finances, a reconnu que ce paquet était dur. Mais elle l'estime malgré tout défendable.

Colère de la gauche

En attendant, la gauche a déjà dénoncé ces mesures pourtant prises par un gouvernement à majorité rose-verte. Elle estime que le camp bourgeois, en ayant décidé d'une baisse de la fiscalité, porte la responsabilité de la mise en œuvre de ce paquet d'économies. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias