Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 40 ans des «Dix Bornes»

09 oct. 2009, 04:15

Samedi 24 octobre, le Club d'athlétisme de Courtelary (CAC) organise sa 40e course. Le cross des débuts s'est transformé, dès 1986, en course. Des «Dix Bornes», plus précisément. Le premier cross du CAC se déroula le 31 octobre 1970, quelques mois avant la constitution officielle du club le 22 janvier 1971. Ce 24 octobre, pour la 11e fois, les «Dix Bornes» constitueront la dernière course comptant pour le classement final du Trophée jurassien. Celui-ci regroupe sept courses régionales. A noter que tous les anciens vainqueurs de la course de Courtelary ont été invités à la fête et pourront y participer dans la catégorie de leur choix.

Que d'émotions pour le CA Courtelary durant ces 40 années! Quel chemin parcouru depuis l'époque où la course partait derrière le collège, parfois dans la boue! Que de souvenirs: les listes d'inscription écrites à la main en trois exemplaires, les résultats qui sentaient bon la machine à alcool, les chronométreurs figés sur le pont d'une camionnette... En feuilletant l'album des 39 premières éditions, c'est presque à un défilé de mode que l'on assiste.

Soucieux de répondre aux attentes des coureurs, les dirigeants du CAC ont toujours essayé de se renouveler. Ils ont su tenir compte de l'avis des spécialistes du cross et changé quatre fois leur tracé en 40 ans. Le nouveau parcours, plus «roulant», est toujours composé de trois tours, mais les coureurs ne gravissent plus qu'une fois le Crêt-du-Sapelot. Le club s'est également adapté aux nouveaux outils informatiques, gagnant ainsi en efficacité.

Les organisateurs pensent également aux enfants. La Communauté scolaire de Courtelary, Cormoret et Villeret compte 14 classes (neuf primaires et cinq secondaires). Le CAC a décidé de récompenser la classe dont le plus grand nombre d'élèves, en pourcentage de l'effectif total de la classe, terminera la course. Chacun courra dans sa catégorie respective. La récompense sera de 200 francs pour la caisse de classe.

Les inscriptions se font par BV sur CCP 25-13747-0 à l'attention du CA Courtelary, mention 10 bornes, jusqu'au 17 octobre, ou par le site du CAC www.cacourtelary.ch, où l'on peut découvrir des photos des deux éditions précédentes ainsi que d'anciens classements de l'épreuve. /spa

Renseignements: Raphaël Vorpe, tél. 079 545 66 15.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias