Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le talent de l'Imérienne Marie Krüttli

26 févr. 2011, 08:39

Marie Krüttli, jeune étudiante imérienne, baigne dans la musique depuis toute petite. Après un parcours musical impressionnant, cette talentueuse pianiste vient de créer son propre groupe de jazz, le Marie Krüttli Trio. Rencontre.

Fille de musiciens, la jeune fille a vécu et grandi dans un univers mélodieux. A l'âge de 6 ans, elle prend des cours de piano à Courtelary, puis à La Chaux-de-Fonds, avant d'évoluer jusqu'à un certificat d'études non professionnelles dans ce domaine. Après sa scolarité obligatoire, elle décide d'entrer au gymnase de Bienne, en section musique. «Ce choix aurait pu paraître évident. Pourtant, il m'a fallu un déclic, qui s'est produit lorsque j'étais en huitième année. Auparavant, je n'avais jamais pensé à me lancer dans des études musicales.»

Pendant ses années gymnase, elle a l'occasion de se produire en tant que pianiste soliste avec plusieurs orchestres régionaux, tels que l'Orchestre symphonique de Bienne, l'Orchestre des jeunes de Bienne ou encore l'Ensemble instrumental de La Neuveville. Puis, en parallèle, notre musicienne entreprend des cours de piano-jazz à l'Ecole de musique du Jura bernois. Une fois sa matu en poche, c'est donc tout naturellement qu'elle décide d'intégrer la Haute Ecole de musique de Lausanne, en section jazz. Prise par sa passion, la pianiste compose et crée son propre groupe avec deux camarades de classe, tout aussi passionnés, Charly Vilmart, à la contrebasse, et Valentin Liechti, à la batterie. Le Marie Krüttli Trio est né. «Nous jouons du jazz moderne (modal), et nous sommes en constante évolution. Nous cherchons encore à découvrir notre propre style. Nous voulons créer quelque chose de nouveau, d'original.»

Le 10 février dernier, le Marie Krüttli Trio donnait son premier concert, à Espace noir, à Saint-Imier. «C'était un réel plaisir de vivre ces débuts 'à la maison', même s'il est toujours plus embarrassant de jouer devant des gens que l'on connaît que devant des inconnus.» Pour l'avenir, la musicienne n'a pas pris de décision. Elle hésite encore entre enseigner la musique ou vivre la musique. /mbr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias