Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Siams a ouvert ses portes mardi à Moutier (BE)

La principale exposition industrielle de l'Arc jurassien, le Siams, a ouvert mardi à Moutier(BE). L'édition 2014 de ce salon des microtechniques accueille près de 450 exposants. Plus de 15'000 visiteurs y sont attendus.

06 mai 2014, 14:53
Le Siams accueille actuellement 25% de visiteurs étrangers. Il aimerait en attirer plus.

Le Siams, principale exposition industrielle de l'Arc jurassien, a ouvert ses portes mardi à Moutier (BE). Avec près de 450 exposants, cette édition du salon des microtechniques confirme le regain de vigueur économique de cette région fortement exportatrice.

Signe du succès de cette manifestation, la totalité de la surface d'exposition disponible a été louée. Un tiers des exposants qui présentent leurs produits ou leurs services proviennent de l'Arc jurassien, les autres étant issus du reste de la Suisse ou de l'étranger.

Plus de 15'000 visiteurs sont attendus jusqu'à vendredi. Il s'agit essentiellement de professionnels des domaines de l'horlogerie, de l'automobile, de l'aéronautique ou des techniques médicales. L'un des défis des organisateurs est d'accueillir davantage de visiteurs étrangers.

Vocation industrielle

Ce n'est pas un conseiller fédéral mais deux patrons, Pierre-André Bühler, responsable d'ETA et membre de la direction du Swatch Group, et Lionel Baud, CEO de Baud industries (F), qui ont coupé le ruban inaugural en compagnie des autorités cantonales et communales. Les organisateurs voulaient marquer le rôle industriel de ce rendez-vous.

Ils ont été confortés dans leur choix par les propos de Lionel Baud, également président du syndicat national français du décolletage, qui a souligné que l'industrie était le moteur de l'économie. "Et nous sommes aujourd'hui à l'aube de la 4e révolution industrielle, celles des technologies du numérique", a-t-il déclaré devant un parterre d'industriels et de représentants du monde politique.

Le patron français estime que la machine sera bientôt pilotée par elle-même et non plus par l'homme. Ces machines intelligentes seront selon lui capables par exemple de corriger elles-mêmes les pièces.

Pour Pierre-André Bühler, il n'y a pas de tissu industriel sans la microtechnique et tous les métiers qui s'y attachent. Dans ce contexte, ce salon joue un rôle primordial dans la compétitivité de l'Arc jurassien. "Le Siams est la vitrine des capacités de notre région dans la production d'éléments destinés à la microtechnique", a estimé Francis Koller, à la tête du Siams depuis 1989.

Savoir-faire régional

Ce rendez-vous bisannuel permet de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises régionales dans le domaine des microtechniques. Du salon régional, le Siams est devenu au fil des ans une exposition industrielle nationale reconnue.

Ce salon des moyens de production microtechniques créé en 1989 veut se mettre au service de l'industrie, et plus particulièrement des PME. Il permet aux petites entreprises proposant des produits de niche de haute technicité de trouver une visibilité difficile à obtenir lors des expositions internationales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias