Le niveau du lac de Bienne frôle le seuil de crue

chargement

Intempéries Ce mercredi 14 juillet, le niveau du lac de Bienne a atteint un niveau inquiétant, à la suite des fortes averses de ces derniers jours. La navigation y est désormais interdite depuis ce matin 7h, ainsi qu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel.

 14.07.2021, 10:39
Le niveau du lac de Bienne s'élevait à 430,30 mètres mercredi matin.

Le niveau du lac de Bienne n’a cessé de monter durant la nuit pour n’être mercredi matin qu’à quelques centimètres du seuil de crue. La navigation y est interdite depuis 7h. L’eau a déjà atteint plusieurs secteurs du port.

Depuis lundi minuit, le niveau est monté de plus de 60 centimètres. Mercredi vers 9h, il était à seulement cinq centimètres du seuil de crue. Certains secteurs du débarcadère avaient déjà les pieds dans l’eau. Des sacs de sable ont été installés devant des maisons.

Les autorités de la Ville de Bienne recommandent instamment aux riverains menacés par la montée des eaux de mettre leurs objets de valeur dans les parties élevées de leur immeuble et de sortir les véhicules des garages souterrains. La plage de Nidau, voisine de Bienne, a été fermée.

La situation n’est pas dramatique pour le moment. Le niveau du lac s’élevait à 430,30 mètres mercredi matin, loin des 430,88 mètres mesurés en 2007. Quant à Neuchâtel, le niveau du lac atteint ce mercredi matin 429,95 mètres.

A lire aussi: Malgré la pluie, Neuchâtel n’est pas encore sous l’eau

Navigation interdite

En raison de la situation de crue actuelle, la navigation de tous les bateaux est interdite depuis mercredi 7h sur le lac de Bienne, sur le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel et sur le canal de Nidau-Büren. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à nouvel avis, a annoncé la préfecture.

Autre lac sous haute surveillance, celui de Thoune a dépassé sa cote d’alerte de cinq centimètres. Les pompiers ont dû évacuer l’eau dans certaines caves. Mais l’organe régional de conduite a estimé que la situation n’était pas dramatique.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrécipitationsIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routesIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routes

La Suisse saturée d’eau

La nuit de lundi à mardi a laissé des traces de désolation en Suisse alémanique, à Zurich surtout. Les prochains jours...

  14.07.2021 06:39
Premium

IntempériesMalgré la pluie, Neuchâtel n’est pas encore sous l’eauMalgré la pluie, Neuchâtel n’est pas encore sous l’eau

IntempériesAttention aux fortes pluies entre ce lundi soir et mardiAttention aux fortes pluies entre ce lundi soir et mardi

Attention aux fortes pluies cette nuit

Météosuisse a émis une alerte de degré trois («danger marqué») pour l’ensemble de l’Arc jurassien en raison des fortes...

  12.07.2021 15:26

Top