Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Groupe Bélier a manifesté à Berne

19 mars 2011, 17:45
Une vingtaine de membres du Groupe Bélier ont brièvement manifesté aujourd'hui à Berne devant l'Hôtel du gouvernement. Ils ont mis en scène de manière théâtrale leurs reproches à l'égard du canton de Berne, qui laisse le Jura bernois à l'abandon, selon eux.

Au cours de la représentation, on pouvait voir un jeune homme vêtu d'un costume d'ours et coiffé d'un chapeau noir portant sans cesse à sa bouche un gros cigare. Le plantigrade symbolisait le canton de Berne et l'arrogance qui est la sienne, selon le Groupe Bélier.

L'ours s'est ensuite mis à piétiner des boîtes disposées sur une carte du Jura, étalée au préalable sur le sol. Sur les boîtes, on pouvait lire des inscriptions telles que «hôpital de Saint-Imier» ou «tribunal des mineurs». Pendant ce temps, un membre du Bélier reprochait au canton de Berne de «démanteler» les infrastructures et les projets du Jura sud.

Un ours agressif

Enfin, l'ours a planté dans la carte un tronc d'arbre portant l'écusson de Bienne, à l'endroit du Jura bernois. Il s'agissait de dénoncer «la dépendance à la cité seelandaise». Une dépendance «artificielle» et engendrée par Berne, affirme le Groupe Bélier dans un communiqué.

L'action, qui a duré un quart d'heure, se tenait dans le cadre de la 47e Fête de la Jeunesse Jurassienne, qui se déroulait à Tavannes (BE). Le secrétaire général du Mouvement Autonomiste Jurassien Jean-Marie Koller s'est également exprimé durant la représentation. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias