Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le grenier-théâtre qui unit Romands et Suisses allemands

Alors que le Röstigraben fait souvent parler de lui, un petit théâtre dans le grenier d'une maison de Courtelary fait rêver les petits et les grands, mélange les Romands et les Suisses allemands, et ce n'est pas que pour rigoler.

15 oct. 2009, 07:37

Chaque personne vivant sur cette planète a, au fond d'elle-même, un rêve qu'elle aimerait voir se réaliser. Malheureusement, trop peu de gens se donnent les moyens pour l'accomplir. Lorsqu'il acheta la maison sur la Grand-Rue de Courtelary, Andreas Vettiger avait déjà un projet qui lui trottait dans la tête: un si grand grenier ne pouvait pas servir de débarras!

«On ne peut pas uniquement proposer des manifestations culturelles dans des salles de gymnastique, dit Andreas. Il faut avoir de la culture pas trop loin de chez soi, C'est important qu'il y ait du théâtre, de la musique, un endroit où les gens puissent se rencontrer.» C'est pourquoi, voilà quatre ans déjà, il décida d'aménager dans son grenier Le toit des saltimbanques, un endroit où il fait bon vivre, où on danse, on chante, on récite et on fait des acrobaties.

Grâce à la générosité des donateurs, un nouveau parquet a pu être posé durant la relâche estivale et de nombreuses personnes sont venues donner un coup de main pour les travaux. Pour inaugurer ce nouveau sol de la meilleure des façons, samedi aura lieu une soirée avec au menu Bruno et Maria - Bal folk.

C'est au rythme de l'accordéon et de la clarinette que Bruno et Maria proposeront un vaste répertoire de musique traditionnelle klezmer, ayant pour racines l'Europe centrale et l'Europe de l'Est.

Etant lui-même magicien, musicien, acteur et chanteur, Andreas Vettiger a mis un autre projet sur pied avec son ami Dominik Rentsch.

C'est un spectacle pour tous les goûts permettant au public de choisir sur le menu du «restaurant aux Saltimbanques», les numéros qu'il aimerait voir se réaliser.

Ainsi, on pourra choisir en entrée: un équilibre sauté, un chapeau en balance gratiné avec charme… En plat principal: El diabolo - une recette endiablée, des anneaux frits à la chinoise… - et pour le dessert: roulade marinée (sans sucre) garnie avec un homme; deux éponges frisées - une première mondiale!

Pour ceux et celles qui auront encore faim et qui souhaiteraient inviter Gilbert et Oleg pour animer une soirée d'anniversaire, un souper de société ou pour toute autre manifestation, ils proposent dans leur «restaurant aux Saltimbanques» un riche menu de délicatesses magiques, artistiques et musicales que chacun pourra composer lui-même parmi un grand choix de plats très alléchants. /LPA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias