Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement au front

19 janv. 2011, 10:40

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a réaffirmé hier son opposition à une nouvelle centrale nucléaire pour remplacer celle de Mühleberg (BE). Contrairement au Grand Conseil, il estime que l'énergie nucléaire est obsolète, dangereuse, chère et inutile. Les citoyens bernois seront consultés le 13 février sur le remplacement de Mühleberg. Leur opinion constituera la prise de position du canton de Berne qui sera transmise à la Confédération.

La conseillère d'Etat socialiste Barbara Egger-Jenzer a souligné l'importance de ce scrutin même s'il n'a qu'un caractère consultatif. Pour la majorité rose-verte du gouvernement, le nucléaire n'a pas d'avenir à long terme. Elle souligne aussi que la problématique de l'élimination des déchets n'est pas résolue et que le risque d'un incident aussi minime soit-il ne peut être considéré comme nul.

La directrice cantonale de l'énergie s'est aussi exprimée à propos d'un dépôt intermédiaire pour les déchets radioactifs qui serait construit à proximité d'une nouvelle centrale. Plusieurs médias avaient relevé que le message envoyé aux citoyens ne mentionnait pas cette infrastructure.

Barbara Egger-Jenzer a expliqué devant la presse que le canton n'a jamais voulu dissimuler cet aspect de la votation. Elle a rappelé que tout projet de centrale comporte un entrepôt pour le stockage des déchets radioactifs. Les socialistes et les verts dénoncent l'absence de cet élément dans la documentation pour le vote.

Quant au président du Grand Conseil bernois, l'UDC Gerhard Fischer, il a tancé hier le gouvernement bernois. Il dénonce le fait qu'il ait convoqué une nouvelle fois la presse pour lui exposer ses arguments contre Mühleberg. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias