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Le funiculaire au repos forcé

14 mai 2014, 00:01

Des bus assurent depuis lundi dernier la navette entre les deux stations du funiculaire Saint-Imier - Mont-Soleil. La remontée est à l'arrêt pour subir d'importants travaux de révision annuelle exigés par l'Office fédéral des transports. Six techniciens procèdent donc à une série de contrôles le long des 734 mètres de rail ponctués par 62 galets, ces petites poulies destinées à faciliter les déplacements de l'appareil.

L'état du câble en acier qui tracte et qui fait descendre 65 000 passagers chaque année est déjà passé au peigne fin, puis déplacé de 70 centimètres sur le tambour autour duquel il s'enroule. "Cela permet d'éviter qu'il s'entasse au même endroit. Nous testons aussi les freinages mécanique et électrique avec une charge de 4800 kilos, équivalant au poids de 60 personnes embarquées" , indique Jean-Louis Theurillat, chef machiniste et conducteur du funiculaire.

Graissage de mouvements, resserrage de vis et contrôles en tout genre: une...

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