Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le club va de surprise en surprise

03 sept. 2011, 07:39

Quand le comité du Football-Club La Neuveville-Lamboing (FCLNL) a annoncé la nouvelle jeudi soir, lors de l'assemblée générale, personne dans la salle ne le croyait vraiment: Christian Constantin a confirmé sa présence lors de la soirée de soutien du 5 novembre prochain. Et quand les comptes, en plutôt bonne forme par rapport à l'an dernier, ont été présentés, personne n'a demandé dans quelle rubrique débiteurs figurait un certain manque de quelques milliers de francs, ou un gain dans le budget (lequel prévoit 10'000 fr. d'excédent de recettes pour 150'000 fr. de dépenses). Un membre a tout de même suggéré qu'on distribue une copie des comptes en même temps que le procès-verbal.

Quant à la feuille de match, elle est solide bien qu'un peu ric-rac au niveau des effectifs. Les jeunes joueurs mouillent à fond leur chemise devant comme derrière la 2e équipe. Les résultats sont là. Les talus se regarnissent, mais trop lentement du goût de l'entraîneur Julien Segard, le Bordelais de Bienne. Le club peut entrer serein dans l'année du 700e de La Neuveville.

Le FCLNL a déjà connu quelques turbulences depuis la fusion en 2006. Une fusion un peu trop rapide, selon les membres des deux clubs fusionnés. Un flou artistique au niveau des comptes n'a pas échappé au comité qui a procédé à une remise à plat l'an dernier. La caissière Jeanique Voumard a remis de l'ordre dans la maison. Et jeudi soir, Vincent Bernasconi a pris le flambeau des finances. Cela tombe bien puisqu'il a une grande expérience professionnelle dans ce domaine.

Or, ce que ne pouvait pas prévoir le comité, c'est que l'un de ses dévoués membres se trompe de caisse. Dérapage? Le Neuvevillois Michel Lebet, président au charisme évident, joue la transparence. Tout comme le vice-président Hansjörg Schnurrenberger, de Lamboing. Soit dit en passant, ce dernier n'a pas voulu jouer l'alternance en refusant la place de président, comme le prévoit le règlement. Il tente la formule: «On ne change pas une équipe qui gagne», sourit-il.

«Aucun club n'est à l'abri d'un problème de débiteur douteux évidemment», explique Michel Lebet à l'issue de l'assemblée. Il précise alors comment quelques milliers de francs n'ont pas abouti dans la bonne caisse. Lors de la Fête du vin de La Neuveville, l'argent du stand du FCLNL a été mis à l'abri. Le magot a été déposé chez un membre du club. Frappé de problème financier, ce dernier a prélevé de l'argent en tardant à le rembourser. «Vu la bonne situation du club, cela ne nous a pas mis en danger», remarque le président. «Pour corriger le tir avant l'assemblée, nous venons de conclure une reconnaissance de dettes avec la personne, assortie d'un délai de remboursement fixé au 5 octobre. Passé ce délai, effectivement nous devrons porter plainte. Mais vu la personnalité et la bonne foi de notre débiteur, nous pensons être capables d'absorber ce problème sans coup férir», rassure-t-il.

Manque de supporters

L'assemblée est au courant et semble en accord avec la démarche. Dans le milieu, cela s'appelle le fair-play. Idem pour l'argent des subventions redonné partiellement aux entraîneurs, lesquels, à leur tour, les rétrocèdent gracieusement au club... Le FCLNL a donc une foi immense en son avenir. et ce n'est pas un accident de parcours qui réduira la ferveur ambiante. On regrette pourtant le manque de supporters. S'il était aussi facile d'en détourner, ceux de Xamax feraient bien l'affaire. Ainsi va la vie d'un petit club qui attend Christian Constantin de pied ferme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias