Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le cinéma doit créer l’événement»

En marge du centenaire du Cinématographe, à Tramelan, Frédéric Maire, le directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne, brosse un état des lieux sans concessions.

30 oct. 2015, 01:26
DATA_ART_9583508

Ouverture d’un multiplexe (6 salles) dans l’enceinte des Stades de Bienne, ouverture imminente d’un autre (4 salles) à Delémont, centenaire d’une salle à Tramelan. On peut tirer des parallèles entre ces événements quasi simultanés dans la région?

Non, il s’agit de phénomènes extrêmement différents. Et il faut refaire un peu d’histoire récente du cinéma pour mieux le comprendre. L’âge d’or du cinéma a duré jusque dans les années soixante. Le début de la décennie suivante marque le début d’une descente vertigineuse de la fréquentation des salles. Grosso modo, dans les années septante, on a perdu en Suisse la moitié du public des salles du cinéma, et cela principalement à cause de l’essor de la télévision. Un phénomène qui, dans les régions jurassiennes, s’est doublé d’une crise économique, la fameuse crise horlogère, qui a constitué un facteur aggravant.

Selon cette logique, les petites salles de la région auraient donc dû disparaître,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias