03.08.2015, 08:58

Le canton de Berne mise sur les cleantech pour son développement

chargement

Le gouvernement bernois veut que le canton devienne le premier site économique suisse pour les écotechnologies pour ainsi renforcer son potentiel économique. Il souhaite également que la prospérité de la population bernoise dépasse la moyenne suisse d'ici à 2025.

Ces objectifs figurent dans la stratégie économique 2025 qui sera soumise au Grand Conseil, a annoncé aujourd'hui le Conseil-exécutif. Lequel a défini trois axes d'intervention où il peut exercer une influence.

En premier lieu, le canton mise sur l'innovation et la préservation des ressources naturelles. Le domaine des technologies propres. Ce secteur propose aujourd'hui plus de 15'000 emplois dans le canton.

Berne opte également pour les «bonnes incitations». Cet axe vise la fragmentation des structures entravant le développement durable du canton comme site d'implantation et de résidence. L'exécutif entend s'engager pour que le système fiscal devienne plus équitable et ne soit pas uniquement fondé sur le lieu de domicile.

Enfin, l'exécutif veut agir de manière conforme aux besoins de la population en évitant de causer des coûts inutiles à l'économie et aux citoyens. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top