03.08.2015, 08:56

Le canton de Berne économisera l'énergie

chargement

Le gouvernement bernois devra prendre des mesures pour réduire la consommation d'énergie totale du canton. Le Grand Conseil a adopté aujourd'hui, lors de sa session extraordinaire sur le nucléaire, une motion du Parti évangélique (PEV) en faveur d'économies d'énergie.

Pour le député Ruedi Löffel (PEV), il faut réduire radicalement la consommation d'énergie afin de permettre une sortie de l'atome. Il estime que l'importation d'énergie nucléaire ne constitue pas une  solution. Les citoyens doivent fondamentalement changer leur  comportement, a déclaré le député bernois.

Le Grand Conseil a transmis toute une série de motions et postulats avec des propositions pour réduire la consommation d'énergie. Il a par exemple adopté une motion de la socialiste Nadine Masshardt qui demande d'équiper le système d'éclairage des routes avec des ampoules à basse consommation LED.

Pas d'arrêt de Mühleberg
Le Grand Conseil débat depuis mardi des questions énergétiques. Si une majorité des députés partagent la position du Conseil fédéral et du Conseil national pour une sortie ordonnée du nucléaire, ils ne souhaitent cependant pas précipiter les choses.

La majorité bourgeoise s'est opposée à un arrêt le plus rapidement possible de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le Grand Conseil a ainsi rejeté mardi une motion transformée en postulat de Joseph Jenni (PEV) par 72 voix contre 61 demandant au gouvernement de prendre les mesures pour mettre Mühleberg à l'arrêt. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top