Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le budget et l'eau passent la rampe

23 oct. 2009, 04:15

Charte des communes distributrices d'électricité, budget et véhicule poliyvalent de déneigement des trottoirs, le Conseil de ville imérien a accepté hier tous les points soumis à sa sagacité.

Mais les élus ont manifesté à plusieurs reprises craintes ou mécontentement face au peu de pouvoir décisionnel que leur laissent les instances cantonales ou les conséquences d'un libéralisme excessif.

Lorsque John Buchs a pris la parole pour manifester ses craintes à l'encontre du projet de charte des communes distributrices d'électricité et de la mise en place d'une plate-forme commerciale commune, on aurait par moments cru au discours d'un représentant de la gauche dure. C'est pourtant bien l'élu PRD qui s'exprimait sur les pertes qu'il craignait pour les ménages, les PME et les artisans, par suite de la libéralisation de la distribution d'électricité. Or, ce point n'étant pas l'objet du débat, c'est bel et bien certaines pistes suivies par les représentants des communes de Delémont, La Neuveville, Moutier, Tramelan, Develier, Lamboing et Nods qui ont attiré l'attention de l'intervenant et de sa fraction.

En particulier, la proposition de créer une SA justifiaient leurs craintes. Au point qu'il proposait initialement de renoncer de se prononcer sur la poursuite de la démarche commune dans l'attente de nouvelles explications. Or, Patrick Adatte, chef du service de l'équipement, invité à donner les informations nécessaires lors de la séance d'hier du Conseil de ville a pu lever certaines craintes. Aussi, tout le monde s'est rallié à l'idée de poursuivre la discussion et de consacrer un montant de 30 000 fr. annuel à cette charte.

A l'heure du vote, la décision fut unanimement positive, quand bien même toutes les craintes n'avaient pas été levées. Ce fut aussi le cas lorsqu'il s'est agi de parler du règlement tarifaire pour l'assainissement des eaux usées. L'obligation de verser un montant annuel de 260 000 fr. pour le renouvellement de la step imposé par le canton quand bien même cette installation a été refaite en 2008 sans nouvel endettement est resté en travers de la gorge de certains élus.

L'augmentation de 4fr.89 à 5fr.65 par mètre cube d'eau usée a néanmoins été accepté au motif qu'il n'y a guère d'autre choix. Dans les rangs d'AJU cependant, des oppositions se sont manifestées. Après comptes et décomptes, c'est par 21 oui, 4 non et une abstention que le poste a passé la rampe. Le budget, quoi que déficitaire de 901 785 fr. a été lui aussi accepté, sans augmentation de quotité, avec l'espoir que la situation de crise économique puisse être subie sans autres dommages.

Enfin, les élus ont accepté l'achat d'un véhicule polyvalent pour déneiger les trottoirs et pour d'autres travaux durant l'été. /bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias