Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le blues du Passeport vacances

01 juil. 2011, 09:45

«Cette fois-ci, c'est trop. On ne peut faire une activité telle que le Passeport vacances si on ne nous aide pas. Devant le peu de bonne volonté des parents, je jette l'éponge dès 2012. Il n'y aura pas de 20e édition pour moi», s'indigne la directrice Laurence Nicolet. Qu'on se rassure: le Pasvac.jb de cet été aura bel et bien lieu du 8 au 12 août.

«Cela fait tilt»

Le Pasvac.jb est un gros bastringue. Cette année, 1110 enfants sont inscrits à environ 85 activités dans tout le Jura bernois. «Personne ne semble avoir conscience de la somme de travail. Nous avons essayé une campagne de sensibilisation envoyant un appel à 850 parents pour qu'ils s'investissent et ce, sans aucune réponse de leur part», poursuit la directrice. «Chaque année on nous demande davantage. Et puis il y a les inscriptions qui arrivent trop tard, ou encore les personnes qui ne comprennent pas pourquoi il n'y a plus de place à telle activité...»

Laurence Nicolet n'a donc plus le cœur à l'ouvrage. Une sorte de ras le bol général l'assaille après 14 ans au comité et une année de présidence. Elle parlait de passion, de conviction et de satisfaction de voir les enfants s'éclater durant une semaine de leurs vacances. Aujourd'hui, elle évoque un surmenage imminent. «Cela fait tilt», dit-elle. D'autant qu'elle a repris un travail à 80% et que deux personnes du comité annoncent aussi leur départ pour des raisons similaires. Le comité s'est approché de différentes associations pour reprendre le flambeau. «On pourrait imaginer remettre une partie de la gestion à une association culturelle, par exemple. Comme c'est le cas dans le Jura. Nous essayons aussi d'interpeller les communes», réfléchit-elle.

Le Passeport vacances offre des activités les plus diverses, en plein air et en salle. Cela va du camp multisports de Prêles à l'escalade des rochers des Sommêtres au Noirmont, de la découverte d'animaux sauvages de nos forêts sur la Montagne de Moutier au parcours acrobatique de l'Aventure Jura Parc de Rebeuvelier.

Nombreuses découvertes

Dans les découvertes, les enfants peuvent voir la mise en chauffe d'une locomotive à vapeur de 1913 et visiter le vieux matériel ferroviaire au Pré-Petitjean, à Montfaucon. Entamer une randonnée avec des lamas dans les Montagnes neuchâteloises est un «trip» exotique, absolument passionnant. Tout comme scruter la Lune de l'observatoire du Mont-Soleil.

Mais qui prendra la relève pour organiser tout cela? / yad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias