Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Toxoplasmose sous décibels

10 juin 2011, 09:43

La Toxoplasmose fait son retour, un festival de rock et de metal qui vivra sa 5e édition jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juin au pied des ruines du château d'Erguël, entre Saint-Imier et Sonvilier.

A l'origine de cette manifestation, l'association des Mokos fondée en 2004 par cinq jeunes Imériens. L'idée était d'organiser des rendez-vous afin de promouvoir la musique actuelle et de proposer des soirées aux jeunes de la région. Rapidement, le projet a évolué en open air et s'est fait une petite place dans le paysage des événements musicaux de Suisse romande. Et le cadre hors du commun dans lequel il a lieu n'y est sans doute pas pour rien.

Une soirée de plus pour le festival

Nouveauté cette année, la Toxoplasmose se déroulera sur trois soirées et non plus sur deux. «On a pensé que ça serait bien de faire un soir de plus car ça permet de mieux profiter des infrastructures», explique l'organisateur Jonathan Jeanneret. Et après un bilan financier quelque peu mitigé l'année passée, les organisateurs ont pris la décision de fixer un prix d'entrée. Avec des tarifs de 20 francs pour l'ensemble du festival ou de 10 francs par soirée, les Mokos devraient boucler leurs comptes dans les chiffres noirs. «C'était nécessaire pour la pérennité du festival. Et cela reste des prix abordables. Le but n'était pas de faire fuir les gens», confie Jonathan Jeanneret

Camping pour les moins frileux

Niveau pratique, un parking sera aménagé au lieu-dit des Sauges à Sonvilier et des navettes gratuites seront à la disposition des festivaliers. Départ de la gare de Saint-Imier dès 19h jeudi et vendredi et dès 18h samedi, puis à intervalles réguliers toutes les 20 minutes.

Les retours se feront jusque tard dans la nuit. Pour les moins frileux, une aire de camping leur permettra de rester sur place tout le week-end.

La programmation de la 5e Toxoplasmose se veut variée avec trois soirées et trois styles différents. Jeudi, le public est attendu dès 20h pour une soirée post-hardcore et rock, avec comme têtes d'affiche les Bâlois de Zatokrev.

Ames sensibles s'abstenir

La soirée du vendredi sera beaucoup plus agitée et orientée metal puissant et rapide. Les concerts débuteront dès 20h30, en tête d'affiche les Français de Nesseria, un groupe très connu de la scène metal française qui fera trembler les murs du château. Ames sensibles s'abstenir. Un samedi plus éclectique est prévu dès 19h30, avec le groupe Edit Presents originaire du Valais et les régionaux de Breakfast on a Battlefield qui sauront faire bouger le public jusqu'au bout de la nuit. «On a plusieurs groupes étrangers mais pour nous c'est aussi très important de privilégier des groupes de la région», affirme l'organisateur.

La Toxoplasmose est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musique décoiffante de la région. Les organisateurs espèrent attirer plus de 200 festivaliers lors de chacune des trois soirées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias