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La politique fédérale, vraiment un jeu?

07 sept. 2011, 09:46

Les élèves de la classe A1 du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) section commerce de Saint-Imier prennent aujourd'hui le chemin de la capitale fédérale afin de participer au jeu proposé par les Chambres fédérales, «Mon point de vue». Un jeu se déroulant dans le cadre des élections fédérales et de l'exposition «Bundesplatz 3», mise en place par les Services du Parlement et présentée au Forum politique de la Confédération à la Tour des prisons. Cette exposition a pour objectif de familiariser le public avec le fonctionnement du Parlement et des élections et le jeu mis sur pied à l'intention des écoles permet aux jeunes de s'essayer au débat parlementaire.

Trois groupes

Le principe du jeu est le suivant: avant de se rendre à Berne, la classe se divise en trois groupes, trois commissions prenant en charge les thèmes proposés, soit l'approvisionnement énergétique, l'immigration et le chômage des jeunes. Les élèves mettent alors au point des propositions de solutions et lors du déroulement du jeu, ils simulent une séance du Conseil national ou du Conseil des Etats, débattent et procèdent à un vote.

Le but de cette initiative est de confronter les jeunes à des questions politiques, les inciter à prendre position et à défendre leurs idées. «On participe à ce jeu dans le cadre du cours d'instruction civique, ils sont tous majeurs et peuvent donc voter, c'est pourquoi on essaie de les faire se pencher sur des thèmes politiques actuels qui les touchent», affirme Jean-Luc Berberat, le professeur qui accompagne les élèves. Et ce dernier d'ajouter: «Ils ont été très libres et se sont débrouillés sans mon intervention, je les ai juste un peu aidés sur la fin pour que tout se passe bien demain, alors on espère que ça fonctionnera!»

Débats d'idées

Les jeunes étudiants ont commencé leur préparation il y a deux semaines et après s'être répartis dans les trois commissions, un président a été nommé pour chacune d'entre elles, ainsi qu'un rapporteur et un secrétaire. Les élèves ont commencé par chercher des idées individuellement puis à débattre entre eux, pour finalement arriver à un accord commun et à une proposition de solution susceptible d'obtenir le soutien de la majorité, qui sera présentée demain lors du jeu.

«C'est très intéressant de participer à un tel projet, on apprend des choses sur la politique et surtout on est tout de suite dans l'action, pas comme quand on écoute juste des explications», confie Scott, un élève enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. / mdu

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