Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police intervient plus de 50 fois dans le Jura bernois à cause de la pluie

05 juil. 2009, 15:34

De violents orages se sont abattus sur certaines  régions de Suisse hier. Les Préalpes fribourgeoises, les Alpes vaudoises et le Jura bernois ont été particulièrement arrosés. Des caves ont surtout été inondées aux Diablerets (VD) et à Moutier (BE).

Dégâts à Moutier

Hier en fin d'après-midi, c'est la vallée de Tavannes et la région de Moutier, dans le Jura bernois, qui ont été touchées. Les cours d'eaux sont sortis de leur lit à plusieurs endroits, provoquant des inondations importantes. La police cantonale bernoise a dû intervenir plus de 50 fois dans ce secteur.

A Moutier, les dégâts sont conséquents. Plusieurs quartiers, dont le centre ville, ont été fermés plusieurs heures à la circulation. L'eau est montée à 15 cm à certains endroits. Selon la police, une septantaine de caves ont pris l'eau.

Une trentaine de pompiers et d'agents de police a été dépêchée sur place. Dans la Vallée de Tavannes, les orages ont provoqué le débordement d'un ruisseau à Pontenet. La route Perrefitte-Le Pichoux a été fermée durant près de six heures. Quelques appels sont également parvenus à la police d'autres régions du canton.

Mauvais souvenirs aux Diablerets

Plus de peur que de mal dans les Alpes vaudoises samedi après- midi. Le village des Diablerets (VD) s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Les intempéries de 2005 étant dans toutes les mémoires, les secours ont craint le pire. Mais la situation est vite revenue à la  normale.

En fin de journée, il ne restait plus que quelques centimètres  d'eau au centre de la station. Au final, une dizaine de caves ont été inondées et les victuailles d'un restaurant ont dû être évacués, a indiqué la police cantonale aujourd'hui à l'ATS. Fermés par mesure de précaution, les cols du Pillon et de La Croix ont déjà été rouverts à la circulation samedi vers 18h40.

Après une série d'orages, les ruisseaux venant du Pic Chaussy ont gonflé et sont sortis de leur lit. Trois corps de pompiers ont été dépêchés sur place. Environ 40 à 50 millimètres sont tombés dans les Préalpes fribourgeoises et la région des Diablerets en quelques heures, a indiqué Météosuisse.

Coulée de boue aux Grisons

Dans les Grisons, une coulée de boue a coupé la route hier entre Ascharina et St Antönien. Personne n'a été blessé et la route a pu être rouverte le jour même vers 16h00, selon un communiqué de la police. Quelque 2000 mètres cubes de boue et d'arbres avaient dévalé la pente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias