Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La note d'excellence a encore été décernée

Par-delà la crise agricole, l'élevage bovin du Jura bernois se distingue par l'extraordinaire qualité de ses représentantes. Une analyse manifestée par les juges unanimes lors du 31e Marché-Concours bovin du Jura bernois.

12 oct. 2009, 04:15

C'est sous un ciel brouillé de désaccords que s'est déroulé, vendredi, le 31e Marché-Concours bovin du Jura bernois. Rendez-vous automnal incontournable et point culminant de l'année pour les éleveurs, il permet à ces passionnés de récolter les fruits d'un long et précieux héritage.

Connu loin à la ronde pour la qualité exceptionnelle de ses bovidés, la région a toujours pu compter sur les compétences et la persévérance de ses agriculteurs. A chaque édition, on a l'impression que le sommet de la perfection est atteint. Mais lors de la suivante, la note d'excellence est encore meilleure. Impressionnante, extraordinaire et remarquable furent autant d'adjectifs utilisés par les trois juges pour qualifier les belles présentées au ring du plateau d'Orange. Elles étaient 240 dans les races red-holstein et holstein, siemmental et swiss fleckvieh à défiler sous l'œil ébloui des juges Christoph Ruegsegger et Christian Tschiemer.

Richard Ueltschi, des Reussilles, s'est chargé des génisses des jeunes éleveurs. Très homogènes avec de superbes mamelles dans toutes les catégories - selon les experts -, c'est le petit détail qui, au final, a fait la différence.

Très satisfait du bon déroulement de la manifestation, Markus Gerber, président de la Fédération d'élevage bovin de la race tachetée rouge du Jura bernois, organisatrice, s'est dit heureux de constater que malgré les difficultés rencontrées par la profession, 120 éleveurs, y compris les jeunes, ont répondu à l'invitation. Preuve pour lui, que ce Marché-Concours a toujours sa raison d'exister. /RMV

Votre publicité ici avec IMPACT_medias