Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La culture récompensée

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a remis, hier au Domaine de Bellelay, ses distinctions pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture à Laurence Marti, historienne, Ivan Vecchi, inventeur culturel, et Antoine Joly, musicien.

14 mars 2011, 04:15

C'est devant un parterre de personnalités des milieux politiques et culturels qu'Antoine Joly, Laurence Marti et Ivan Vecchi ont reçu un diplôme d'honneur ainsi qu'un chèque de 5000 francs, hier au Domaine de Bellelay.

Apportant un message des autorités cantonales, le président du Conseil exécutif Philippe Perrenoud a déclaré que les trois lauréats témoignent de la richesse culturelle du Jura bernois. «Le CJB», a affirmé le président Willy Sunier, «a désiré honorer des artistes et organisateurs de façon plus libérée des carcans habituels. D'autre part, la loi sur l'encouragement des activités culturelles va être révisée.» Le CJB étudiera le projet en détail. Willy Sunier a eu l'honneur de procéder à la remise des récompenses, après quoi chaque lauréat a pris la parole.

Laurence Marti, historienne, a évoqué l'aide reçue des institutions et personnes qui lui ont fait confiance. Dans un clin d'œil à Philippe Perrenoud, Ivan Vecchi, du centre culturel Le Royal, à Tavannes, a souhaité que Bellelay redevienne un haut lieu de la culture. Enfin, Antoine Joly, le musicien, a donné lecture d'un texte du poète Philippe Jaccottet.

Président de la commission du Prix des arts, des lettres et des sciences du Jura bernois, Jean-René Moeschler a ensuite prononcé l'éloge des récipiendaires. Il a cité les ouvrages et publications de Laurence Marti, native de Bévilard, qui mettent l'accent sur l'histoire et le développement de notre région. Il a souligné les multiples talents d'Antoine Joly, Tramelot de Bienne et de Saint-Imier. Spécialiste de l'improvisation, cet artiste écrit, chante, joue, fait dans l'audiovisuel. Enfin, concernant Ivan Vecchi, homme aux nombreuses fonctions, tavernier et âme du Royal, il a indiqué que, grâce à lui, on parle de Tavannes loin à la ronde.

L'accompagnement musical dû à Déborah Marchetti, violon, et Christophe Dufaux, accordéon, a comblé les plus exigeants. /JHO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias