Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La culture francophone sera fusionnée

30 janv. 2009, 04:15

Réuni mercredi soir pour sa séance plénière de janvier, le Conseil du Jura bernois (CJB) a donné son aval à une modification de l'ordonnance sur les commissions culturelles. Grâce à l'accord, détaillé hier, il sera désormais possible de créer des commissions intercantonales de littérature et des arts de la scène. Ce qui permettra, conformément au concept culturel du Conseil du Jura bernois, d'intensifier la collaboration avec le Jura.

Comme l'a expliqué hier le secrétaire général du CJB Fabian Greub, il est déjà difficile de trouver des experts pour siéger dans ces commissions, en terre bernoise comme en terre jurassienne. En fusionnant ces groupes, chacun espère dès lors contribuer à résoudre cet épineux problème. Mais pourquoi ne pas parler de commissions cantonales interjurassiennes? Tout simplement parce que le canton de Berne est vaste et varié. Et qu'on y trouve aussi des francophones à Berne, Bienne, Thoune et même Wasen!

Les actuelles commissions francophones du canton de Berne peuvent aussi attribuer aux artistes bernois de langue française des bourses de séjour dans les ateliers que le canton possède à l'étranger, notamment à Paris et New York, selon un tournus entre l'ensemble des commissions cantonales.

Les poètes et autres théâtreux romands... mais néanmoins ressortissants du canton, ne perdront pas leur place dans le tournus après la constitution de ces commissions. Le quota de Romands dans ces commissions a également. été abaissé. /pab

Votre publicité ici avec IMPACT_medias