Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La culture en vadrouille

Le Centre de culture et de loisirs (CCL) sort de ses murs pour proposer un premier voyage culturel en roulotte. Le dessinateur Tony Marchand inaugurera cette nouvelle aventure avec son expo «La vie de tous les autres». A découvrir dès vendredi à Villeret.

11 juin 2009, 10:23

Le CCL veut faire voyager la culture. Une roulotte de chantier, retapée par les bons soins de divers artisans, dont le Bel Hubert, et des membres du CCL, partira dès demain sur les routes de la région. «Nous voulons aller à la rencontre de la population en nous installant dans toutes ces communes qui nous soutiennent financièrement. Nous avons envie de faire partager la culture avec le plus grand nombre. Et grâce à cette roulotte, qui nous aura coûté quelque 12 000 fr., nous devrions gagner en mobilité et en originalité», explique Patrick Domon, animateur du CCL.

Dessinateur graphiste connu et reconnu, Tony Marchand aura l'honneur d'inaugurer ce projet avec son expo, itinérante forcément, intitulée «La vie de tous les autres». Ce Tony Marchand ambulant transportera ses dessins, mais aussi ses crayons, pour travailler sur les routes du vallon de Saint-Imier. Ce premier voyage culturel débutera demain à Villeret pour se terminer dimanche 21 juin sur la place du Marché de Saint-Imier, en plein cœur de la Fête de la musique.

«Nous voulions inaugurer notre roulotte avec un artiste connu, accessible, qui devrait attirer beaucoup de monde autour du véhicule. Avec Tony Marchand, nous devrions toucher un très large public», ajoute l'animateur imérien. Bref, la personne idéale pour lancer un tel projet. Un véritable observateur qui sait parfaitement résumer en quelques traits fins et précis la vie de tous les jours. Un clin d'œil drôle, parfois caustique qui rend le quotidien plus agréable.

«Lorsque j'ai été contacté par le CCL, je n'ai pas hésité une seule seconde. L'idée m'a beaucoup plu», déclare Tony Marchand, qui tentera, en direct, de croquer l'information à chaque étape. «Cela dépendra surtout de l'actualité et de l'invité du jour», ajoute le talentueux illustrateur.

Pesant près de trois tonnes, la roulotte de couleur bleu turquoise, achetée en 2007 à un brocanteur du Val-de-Travers, sera tirée par un tracteur et s'installera la veille déjà à l'endroit prévu. Diverses surprises régionales, musicales, théâtrales ou autres attendront le public dans chaque localité hôte (voir ci-dessous).

Une nouvelle vie commence donc pour la roulotte du CCL après plusieurs années passées sur les chantiers comme abri pour les ouvriers. Une aventure culturelle originale. /MPR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias