Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La cité arbore fièrement 1125 ans sans être marquée par le temps

Les habitants de la cité de Saint-Imier et ceux des communes environnantes ont répondu présents à l'invitation pour une journée qui s'est déroulée sous un soleil radieux afin de fêter les 1125 ans de Saint-Imier.

28 sept. 2009, 08:36

L'histoire de la cité imérienne débute vers l'an 600 avec l'arrivée d'Imier, un ermite défricheur qui, après plusieurs voyages, s'établit dans le vallon. Ce n'est qu'en 884 qu'apparaît pour la première fois le nom de Saint-Imier sur une charte de l'empereur Charles le Gros, qui confirmait la donation de sancti Hymerii à l'abbaye de Moutier-Grandval.

Les trois parcours balisés proposés afin de se rendre à la fête depuis les villages de Sonvilier, Villeret et Renan n'ont pas rencontré autant de succès que les visites organisées pour découvrir certains lieux emblématiques de la cité.

Un apéritif a été offert à la salle de spectacle afin de rendre hommage aux dames ayant aidé à la réalisation du patchwork destiné à commémorer les 1100 ans de Saint-Imier. «L'histoire est écrite par les hommes et il n'y a pas ou que très peu de place pour les femmes, un grand merci à elles», a fait remarquer le maire, Stéphane Boillat.

La suite de la manifestation a pris ses quartiers à la ferme Longines où plusieurs activités étaient prévues. Pour commencer les festivités, un repas convivial suivi du concours «le saintispirit», où les participants ont dû fouiller leur mémoire afin de se souvenir des personnalités ayant eu un lien avec Saint-Imier. «J'ai beaucoup apprécié le questionnaire, ça nous rappelle l'époque», lâche Jean-Louis. Sans oublier la visite du musée Longines, que tous ont appréciée.

Petits et grands ont eu leur dose d'émotion avec le lâcher de ballons et la remise des prix des concours qui ont permis de mettre un terme à cette journée de célébration. Malgré plusieurs personnes quelque peu frustrées par la différence avec la fête des 1100 ans, tout le monde était content d'être venu. /LPA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias