Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'opposition à la zone 30 s'organise de l'extérieur

18 juin 2011, 07:11

«Prétendant améliorer une situation qui pourtant ne pose pas de problème particulier, votre conseil communal veut instaurer le régime des zones 30 km/h à toutes les rues du village, excepté bien sûr la route cantonale». Ainsi débute une exhortation à refuser cette «mesure inadaptée», envoyée en tous ménages aux citoyens de Reconvilier. Elle émane de l'association très active de défense des automobilistes «www.mobilitant.org», dont les deux porte-parole Pascal Prince, de Soyhières, et Stève Farine, de Delémont, ont convoqué la presse hier, en vue de l'assemblée communale de lundi.

«Doit-on prendre en otage tous les automobilistes?», s'indignent en chœur les deux «activistes» anti-zone 30, d'autant plus qu'ils considèrent la mesure illégale, la majorité des Suisses ayant refusé à 87% la généralisation des zones 30 en votation fédérale en 2001.

Les compères qui ont déjà fait capoter récemment le même projet à Courtelary. La guerre est donc déclarée. Pour quels motifs? «On impose l'idée de pacifier la rue. Tout est fait pour empêcher l'automobiliste de circuler et pour déresponsabiliser le piéton», reprend Pascal Prince, affirmant qu'il y a plus d'accidents en zone 30 km/h qu'en zone 50 km/h.

C'est à la suite du dépôt d'une pétition lancée par des citoyens demandant l'instauration d'une limitation générale de vitesse à 30km/h, en 2009, que le Conseil communal de Reconvilier a fait réaliser une étude. A une abstention près, l'exécutif proposera unanimement lundi d'accepter la limitation à 30km/h sur les routes communales et de voter le crédit d'engagement de 130 000 francs. / yad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias