Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'exécutif de Tramelan est satisfait

04 avr. 2011, 07:50

Le Conseil municipal de Tramelan a tiré un bilan très positif des travaux réalisés dans le cadre du programme de législature 2007 - 2010. Les objectifs fixés début 2007 ont été concrétisés pour la plupart ou sont en voie de l'être.

La commune a obtenu le label cantonal de Pôle de développement économique grâce notamment au développement favorable de l'Espace DEFI. Avec Saint-Imier, Tramelan est le deuxième pôle de ce type dans le Jura bernois.

Les autorités ont pleinement soutenu le processus de réflexion engagé dans le cadre du COF 17. A ce jour, 17 communes se sont mises autour de la table pour déterminer si leur avenir passe par une ou plusieurs fusions de communes ou par une collaboration intercommunale accrue.

Tramelan a été commune pilote dans le cadre d'un projet transfrontalier interrégional pour les pâturages boisés. Côté population, un Forum de la jeunesse a été mis sur pied duquel plusieurs initiatives ont surgi. En matière de politique du troisième âge, un soutien prononcé a été exprimé dans le cadre du projet de création d'un centre médico-thérapeutique conjointement à l'agrandissement du home et colonie d'habitation Les Lovières et la réalisation d'un foyer de jour. Des appartements adaptés seront également construits dans le secteur des Lovières grâce au soutien d'un investisseur externe.

L'intégration des ateliers de formation du CTDT dans l'Espace DEFI prouve l'intérêt du CIP à participer au développement de la vie économique de la localité. Plusieurs réflexions ont été menées pour introduire des chauffages à distance dans divers secteurs de la localité.

La réalisation de l'Espace DEFI est sans conteste l'un des fleurons de la dernière législature. A ce jour, l'ensemble des surfaces sont louées ou sont en passent de l'être. La révision du plan d'aménagement local se poursuit. Une première étape a été franchie avec la modification de plusieurs zones d'utilité publique.

Bonne nouvelle également, la quotité d'impôt est passée de 2,04 à 1,94. En termes de mobilité, plusieurs initiatives allant dans le sens d'une gestion durable du trafic ont été entreprises: projet de zones 30 km/h, signature d'un contrat de prestation avec l'entreprise Mobility, amélioration des prestations ferroviaires des CJ par le financement par la commune de Tramelan d'horaires supplémentaires.

L'année 2007 a aussi été celle de l'introduction de la nouvelle image corporative de Tramelan. Un concept novateur a été introduit par un jeu de communication en trois couleurs, symbole du «vivre», du «savoir» et du «faire».

Enfin, un Agenda 21 a été mis en place dans le but d'adapter le développement de la localité aux exigences du développement durable. /mpr-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias