Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'écrivain Anne Cuneo à Saint-Imier

La section Erguël-Tramelan de l'Université populaire va bien, merci. Pour renforcer son impact, elle a décidé de frapper un coup médiatique en invitant Anne Cuneo en personne. C'est pour tout bientôt, le 8 février, confirme la présidente Valérie Parret.

19 janv. 2011, 10:49

L'annonce dans les journaux a pu en surprendre plus d'un: la section Ergüel-Tramelan de l'Université populaire (UP) cherche des «semi-bénévoles» pour l'aider à maintenir l'offre de cours dans le district de Courtelary. «Il s'agit d'une opération médiatique pour redynamiser le bénévolat dans les villages du district», a fait remarquer hier sa présidente Valérie Parret, de Saint-Imier.

Celle-ci a précisé aussitôt qu'ainsi elle pourra envisager l'avenir sereinement pour maintenir son offre socioculturelle. Point culminant des événements de cette année, l'invitation de l'écrivain suisse Anne Cuneo à la salle Saint-Georges, le 8 février prochain à Saint-Imier. Par cette soirée phare, les participants, qui peuvent s'inscrire dès à présent, se rendront compte de la dynamique de l'UP.

«On a toujours l'impression d'être en décalage avec la vie contemporaine. La vie associative villageoise en a peut-être pris un coup, mais l'UP va bien tout de même», explique Valérie Parret, statistiques en mains. Le renouvellement des forces organisationnelles pointe à l'horizon de toutes les associations du canton.

Des semi-bénévoles, disait-on? Il s'agirait donc de «semi-remorques» qui peuvent rouler pour l'UP sans forcément s'engager au comité. «Nous avons écrit à ceux qui ont participé à des cours UP et qui, convaincus par notre action, ne pensaient pas à s'engager à degrés divers pour l'organisation des cours dans les villages. L'idéal serait une personne par village», estime la prof de Saint-Imier.

Alors crise ou pas crise de l'UP? Ce sera le thème de la prochaine assemblée générale de la section. «Si on considère que nous arrivons à nous autofinancer malgré le changement du mode de subventionnement cantonal et grâce à une légère majoration du prix du cours, on n'est pas vraiment dans la crise; on arrive à survivre», répète la présidente, en pleine préparation des statistiques.

Pour l'année 2009-2010, 53 cours ont été dispensés pour un total de 424 personnes. C'est mieux que l'an dernier où 357 ont participé à 38 cours. Depuis 2006, cela varie de 50 à 70 cours. Le record a été battu la première année de la fusion de l'Erguël avec Tramelan (2003-2004) où 123 et 129 cours ont été suivis. Quant au subventionnement, l'Etat avait décidé de ne financer que certains cours spécifiques telle l'introduction à l'informatique que plus personne ne suit parce qu'obsolète, ou tels des cours de gestion de relation intergénérations qui n'ont rencontré aucun intérêt de la part du public.

Les prestations qui déplacent le plus de personnes sont celle concernant le bien-être, la relaxation, la gym, les soins du corps, la beauté. La présidente a l'air de les avoir tous suivis avec mention, ce qui lui confère un optimisme redoutable. Quant aux soins de l'esprit, c'est pareil. Elle a fait venir Anne Cuneo pour présenter un court métrage et s'entretenir avec les participants sur la création de romans historiques dont elle s'est révélée une illustre représentante. Cela fait écho au Musée de Saint-Imier, qui montre une expo sur la fabrication de l'histoire. D'ailleurs, son président Claude-Alain Kunzi sera également invité pour une soirée plus loin dans l'année. /YAD

Anne Cuneo, écrivain, réalisatrice, soirée le 8 février, 20h, salle Saint-Georges, à Saint-Imier. Inscription obligatoire au 032 941 62 70 ou valerie.parret@bluewin.ch ou www.upjurassienne.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias