17.09.2009, 13:40

L'aigle royal fait son retour dans le Jura bernois après 150 ans d'absence

chargement

Un couple d'aigles royaux niche actuellement dans le canton de Soleure et dans le Jura bernois.

Une découverte qui a surpris les ornithologues suisses puisque la dernière présence de l'oiseau roi dans la région remonte à 150 ans, indique la station  ornithologique suisse aujourd'hui.

Normalement, les aigles royaux établissent leur nid dans les Alpes. Mais au printemps 2009, un couple a été découvert dans la partie alémanique du Jura. Puis début août, une jeune femelle en bonne Santé a quitté l'aire de nidification.

Après 150 ans, l'aigle royal fait donc son retour dans le Jura alémanique. Une forme de revanche sur les hommes qui l'avaient jadis persécuté. L'oiseau était alors considéré comme un «funeste brigand» et systématiquement abattu. En 1994, un couple d'aigles royaux est découvert dans le Jura français et la partie francophone du Jura suisse, mais pas côté alémanique.

Les ornithologues vont surveiller de près le couple découvert. L'aigle royal étant très sensible aux dérangements, l'endroit exact de la nidification ne sera pas précisé. Cela pour éviter la venue de nombreux randonneurs qui pourrait faire échouer l'installation à long terme des aigles royaux dans la région, précise la station ornithologique. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top