Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura bernois: le Grand Conseil accepte le projet de mise en réseau des grands lieux de spectacles de la région

Un non aurait été ressenti comme un affront du côté du Jura bernois. Mais le Grand Conseil bernois a fini par accepter, à une confortable majorité, de financer le projet de mise en réseau des grands lieux de spectacles de la région, y compris du Jura.

24 nov. 2015, 12:02
L'UDC Manfred Bühler a rappelé que le projet était soutenu par toute la région.

Le Grand Conseil bernois a évité mardi une crise avec le Jura bernois. Il a refusé le renvoi du projet de mise en réseau des arts de la scène dans le Jura bernois (ARS) et accepté un crédit de 550'000 francs. Il a ainsi suivi l'avis du gouvernement et de la députation francophone.

Le renvoi du projet au gouvernement a été refusé par 81 voix contre 58 et le crédit de 550'000 francs accepté par 87 voix contre 40. Les députés francophones et les partis de gauche s'étaient mobilisés en faveur de ce projet défendu par les acteurs culturels du Jura bernois et de Bienne.

"Ce projet est soutenu par toute la région", a déclaré à la tribune le député UDC Manfred Bühler. Les élus alémaniques opposés à ce crédit avaient estimé que ce projet était bureaucratique et coûteux. La commission de la formation avait recommandé le renvoi de cet objet.

Le projet ARS vise à mettre en réseau les grands lieux de spectacles de la région, y compris du Jura. Il trouve sa source dans l'abandon en 2010 par le canton de Berne du concept de Centre interjurassien d'expression des arts de la scène (CREA) pour des raisons financières.

Le conseiller d'Etat Bernhard Pulver a rappelé que le Jura bernois disposait de compétences dans le domaine culturel grâce au statut particulier. Le directeur de l'instruction publique a aussi relevé qu'il y a deux ans, le Jura bernois avait décidé de rester dans le canton de Berne.

La part cantonale de 550'000 francs porte sur les années 2016 à 2019. Ce montant sera imputé à l'enveloppe budgétaire dont dispose le Conseil du Jura bernois (CJB), sorte de parlement de la région francophone.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias