Intempéries: 110 millions de francs de dégâts dans le canton de Berne

chargement

Intempéries Le bilan chiffré des intempéries se chiffrerait à 110 millions de francs dans le canton de Berne, selon l’Assurance immobilière Berne (AIB). 17 000 cas de sinistres ont été recensés au cours des six dernières semaines.

 21.07.2021, 12:12
En juin, les dommages ont surtout été causés par la foudre, la grêle et des glissements de terrain, tandis qu'en juillet il s'agissait de crues.

Le montant des dommages liés aux intempéries s’élève à quelque 110 millions de francs dans le canton de Berne, estime l’Assurance immobilière Berne (AIB). Mais grâce aux mesures préventives mises en place après les inondations de 2005 et de 2007, les dégâts ont été moins importants que ne le craignaient les assureurs.

Au cours des six dernières semaines, ce sont plus de 17 000 avis de sinistres qui sont parvenus à l’AIB et à sa société affiliée, l’AIB Assurances privées SA. En juin, les dommages ont surtout été causés par la foudre, la grêle et des glissements de terrain, tandis qu’en juillet, il s’agissait de crues.

Mais les intempéries ont occasionné moins de dégâts que redouté. «Nous partons du principe que les mesures préventives ont permis d’éviter des dommages dus à des crues d’un montant de 35 millions de francs», estime le président de la direction de l’AIB, Stefan Dürig, cité dans un communiqué diffusé mercredi.

Des propriétaires de maison à proximité des cours d’eau ou des lacs ont installé leur infrastructure technique au rez-de-chaussée plutôt qu’au sous-sol. Le canton et les communes ont aussi pris des mesures préventives au cours des dernières années, en réalisant par exemple des galeries d’évacuation vers le lac de Thoune.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementIntempéries: «Le Doubs a dû pas mal ramasser»Intempéries: «Le Doubs a dû pas mal ramasser»

EnvironnementIntempéries: une bonne chose pour les forêtsIntempéries: une bonne chose pour les forêts

EnvironnementLes animaux du canton de Neuchâtel sont aussi victimes des intempériesLes animaux du canton de Neuchâtel sont aussi victimes des intempéries

IntempériesCressier: l’Ecap estime les dégâts à 15 millions de francsCressier: l’Ecap estime les dégâts à 15 millions de francs

Top